Ernst Haefliger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2014 à 21:24 et modifiée en dernier par Pmau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ernst Haefliger

Naissance
Davos, Drapeau de la Suisse Suisse
Décès (à 87 ans)
Davos, Drapeau de la Suisse Suisse
Activité principale Artiste lyrique
Ténor

Ernst Haefliger (né le à Davos et mort le à Davos), était un ténor suisse.

Biographie

Il étudia le chant et le violon à Zurich et se perfectionna auprès de Julius Patzak à Vienne avant de débuter en 1942 à Genève. De 1943 à 1952, il était membre de l'opéra de Zurich, puis jusqu'en 1974 de l'opéra de Berlin-Ouest.

Avant tout interprète réputé des cantates et Passions de J.S. Bach (il « incarna » l'Évangéliste pendant près de quarante ans) et des œuvres vocales sacrées (messes, Requiem) de W.A. Mozart, il a également enregistré, très tardivement, le Voyage d'hiver de Franz Schubert.

Dans le domaine de l'opéra, il a principalement collaboré avec Ferenc Fricsay, dont il faisait partie de « l'équipe » aux côtés de Maria Stader, Hertha Töpper et Dietrich Fischer-Dieskau. Ténor lyrique et non pas dramatique, doté d'une voix d'une grande clarté et pureté, mais peu puissante - tout comme Maria Stader, justement - il a néanmoins été un bon Don Ottavio et un Florestan convaincant par sa faiblesse plutôt que par une santé à la Jon Vickers.

Prix et distinctions

Écrits

  • Die Singstimme. Bern: Hallwag 1983. (nouvelle édition sous le titre Die Kunst des Gesangs: Geschichte - Technik - Repertoire. (4 éd. augmentée Mainz, etc.: Schott 2000))

Liens externes