Ernst Haefliger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ernst Haefliger

Naissance 6 juillet 1919
Davos, Drapeau de la Suisse Suisse
Décès 17 mars 2007 (à 87 ans)
Davos, Drapeau de la Suisse Suisse
Activité principale Artiste lyrique
Ténor

Ernst Haefliger (né le 6 juillet 1919 à Davos et mort le 17 mars 2007 à Davos), était un ténor suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudia le chant et le violon à Zurich et se perfectionna auprès de Julius Patzak à Vienne avant de débuter en 1942 à Genève. De 1943 à 1952, il était membre de l'opéra de Zurich, puis jusqu'en 1974 de l'opéra de Berlin-Ouest.

Avant tout interprète réputé des cantates et Passions de J.S. Bach (il « incarna » l'Évangéliste pendant près de quarante ans) et des œuvres vocales sacrées (messes, Requiem) de W.A. Mozart, il a également enregistré, très tardivement, le Voyage d'hiver de Franz Schubert.

Dans le domaine de l'opéra, il a principalement collaboré avec Ferenc Fricsay, dont il faisait partie de « l'équipe » aux côtés de Maria Stader, Hertha Töpper et Dietrich Fischer-Dieskau. Ténor lyrique et non pas dramatique, doté d'une voix d'une grande clarté et pureté, mais peu puissante - tout comme Maria Stader, justement - il a néanmoins été un bon Don Ottavio et un Florestan convaincant par sa faiblesse plutôt que par une santé à la Jon Vickers.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Écrits[modifier | modifier le code]

  • Die Singstimme. Bern: Hallwag 1983. (nouvelle édition sous le titre Die Kunst des Gesangs: Geschichte - Technik - Repertoire. (4 éd. augmentée Mainz, etc.: Schott 2000))

Liens externes[modifier | modifier le code]