Ernesto Fonseca Carrillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2022 à 10:05 et modifiée en dernier par 2a02:8440:2405:7ce7:b93c:e8bc:5ddd:163f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ernesto Fonseca Carrillo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
Santiago de los Caballeros (d) (Sinaloa)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ernesto Fonseca CarrilloVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Don NetoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Parentèle
Autres informations
A travaillé pour
Condamné pour

Ce nom utilise les coutumes espagnoles : le nom de famille premier ou paternel est Fonseca  et le nom de famille deuxième ou maternel est Carrillo .

Ernesto Fonseca Carrillo (né en 1930 ou 1942), généralement désigné par son pseudonyme, Don Neto, est un seigneur de la drogue mexicain condamné et un ancien dirigeant du cartel de Guadalajara, un groupe criminel défunt basé au Jalisco. Il dirigeait l'organisation aux côtés de Miguel Ángel Félix Gallardo et de Rafael Caro Quintero. Fonseca Carrillo était impliqué dans le trafic de drogue depuis le début des années 1970, principalement en Équateur, avant de déménager ses opérations au Mexique.

Fonseca est l'oncle de l'ancien dirigeant du cartel de Juárez, Amado Carrillo Fuentes.

Jeunesse

Ernesto Fonseca Carrillo est né à Santiago de los Caballeros, Badiraguato, Sinaloa, Mexique. Les sources ne sont pas d'accord sur sa date de naissance exacte. Selon la Drug Enforcement Administration (DEA), il est né en 1942. D'autres sources disent qu'il est né le 1er août 1930.

Accusations et arrestation

La DEA a inculpé Fonseca en 1982 dans une opération de blanchiment d'argent à San Diego. Avant que la DEA ne reçoive l'autorisation de mettre sur écoute les téléphones de Fonseca, ce dernier s'enfuit. Le , Fonseca est à Puerto Vallarta. Sa villa est encerclée par l'armée mexicaine et Fonseca est contraint de se rendre.

Fonseca a, par la suite, été impliqué dans le meurtre d'Enrique Camarena, agent de la DEA enlevé, torturé et assassiné par le cartel de Guadalajara en 1985. Fonseca n'a pas avoué avoir tué Camarena et s'est déclaré outré que l'agent ait été battu. Fonseca a été reconnu coupable du meurtre par le système judiciaire mexicain, et condamné à 40 ans de prison.

Assignation à résidence

Fonseca a été transféré de prison en résidence surveillée en en raison de son âge avancé et de son état de santé dégradé. Il lui reste environ neuf ans d'emprisonnement pour une peine de 40 ans[1],[2].

Dans les médias

En 2018, le rôle de Fonseca Carrillo est interprété par l'acteur Joaquín Cosío dans la série télévisée de Netflix, Narcos: Mexico[3].

Articles connexes

Références

  1. (en) Nathaniel Janowitz, « Mexico's oldest drug lord just left prison », sur Vice News, (consulté le )
  2. « Mexique : vers une libération du parrain de la drogue des années 80 », lemonde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Joaquín Cosio », sur IMDb (consulté le )