Ernest Mangnall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ernest Mangnall.

James Ernest Mangnall (né le 13 janvier 1866 à Bolton - mort le 29 janvier 1932) était un manager de football anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernest Mangnall n'a pas été connu en tant que joueur de football mais plus particulièrement pour être un grand manager, notamment de Manchester United. Il commença sa carrière d'entraîneur dans la ville de Bolton, la ville dans laquelle il est né, chez les Bolton Wanderers.

Après un succès fou de deux ans à Bolton, il prit les commandes du club de Burnley le 27 décembre 1899, club dans lequel il fut remarqué pour l'avoir mené dans la plus grosse crise de son histoire. Une crise menée autour de l'argent, à tel point qu'Ernest Magnall fut l'unique membre du staff du club à ne pas être payé.

Il démissionna le 2 octobre 1903 pour prendre un poste semblable au club de football de Manchester United, fondé 25 ans plus tôt.

Manchester United, luttant depuis 11 ans pour monter en première division anglaise, y fut menée par Mangnall au bout de deux ans. Deux ans plus tard, le club fut sacré champion.

La saison suivante, en 1908-1909, il offrit au club sa première FA Cup et remporta en 1911 une deuxième fois le championnat anglais. Malheureusement pour le club, cela marqua une belle ère à Manchester, et il faudra attendre 41 pour que le championnat anglais revienne à nouveau aux diables rouges.

Ernest Mangnall partit chez les rivaux de Manchester City le 21 août 1912 où il laissa 13 années avant la rupture son contrat. Manchester City fut la dernière expérience footballistique de Ernest Mangnall.