Erik Gustaf Lidbeck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eric Gustaf Lidbeck
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Edsleskogs parish (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Lunds domkyrkoförsamling (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Anders Lidbeck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Abréviation en botanique
Lidb.Voir et modifier les données sur Wikidata

Erik Gustaf Lidbeck (né le dans la commune d'Åmål ; décédé le à Lund) est un médecin et professeur suédois d'histoire naturelle et d'économie à l'université de Lund.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de 17 ans, Erik Gustaf Lidbeck s'inscrit à l'université d'Uppsala et est rapidement remarqué par Carl von Linné. Il l'accompagne en 1746 dans son voyage vers le Västergötland, où Lidbeck doit rédiger le journal de Linné. Deux ans plus tard, il est nommé, sur proposition de Linné, professeur d'histoire naturelle et d'économie, bien qu'il n'obtienne sa maîtrise qu'en 1749.

Toujours sur la suggestion de Linné, il est nommé en 1750 médecin à Lund. Deux ans plus tard, en 1752, Lidbeck est nommé à la tête du jardin botanique de Lund, et il doit ensuite faire une déclaration à chaque réunion de la diète impériale sur l'avancement des plantations en Scanie. En 1756, la référence de Lidbeck à la nécessité d'une chaire de professeur d'histoire naturelle à Lund est évaluée positivement par la Diète, et Lidbeck est devenu le premier titulaire de la nouvelle chaire et directeur de toutes les plantations de Scanie. En 1760, Lidbeck épouse Klara Grape. Il est finalement nommé professeur d'économie en 1786. En 1763, 1775 et 1783, il a été le recteur de l'université de Lund. En 1795, il prend sa retraite ; le chimiste Anders Jahan Retzius lui succède.

En plus de ses conférences, Lidbeck est surtout connu pour ses plantations. Par exemple, il introduit la pomme de terre en Scanie. En 1755, il est nommé membre de l'Académie royale des sciences de Suède.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]