Éric IV Anundsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Eric IV Anundsson)

Éric IV Anundsson
Fonction
Roi de Suède
Biographie
Naissance
Famille
Père
Enfants

Éric IV Anundsson de Suède roi de Suède mort vers 882.

Origine[modifier | modifier le code]

Eric Anundsson d'Upsal est mentionné dans les Sagas. Il est parfois identifié comme le légendaire « Eirik Vindhatt Ragnarsson  » (c'est-à-dire chapeau au vent) réputé être le fils du mythique Ragnar Lodbrok par Saxo Grammaticus[1].

Toutefois selon Heimskringla[2] et la Saga de Hervor et du roi Heidrekr, Éric aurait été le fils du roi Anund ou Onund. Il aurait succédé à son père à Upsal. C'est à l'époque de ce roi puissant qu'Harald à la Belle Chevelure accéda au trône de Norvège[3].

Règne[modifier | modifier le code]

Dans la Heimskringla de Snorri Sturluson, Gyda Eiriksdatter, la fille d'Éric de Hordaland, cite « Éric d'Upsal » comme exemple d'un roi puissant régnant sur l'ensemble d'un pays lorsqu'elle rabroue le jeune Harald à la Belle Chevelure, futur roi de Norvège, qui a osé lui demander sa main[4].

Après avoir soumis le Värmland et le Ranrike, Éric IV de Suède assiste à un banquet organisé par Aki, le paysan le plus puissant et le plus riche du Värmland, et tue ce dernier[5]. Éric IV fils d'Emund qui contrôle le Götaland est en état de guerre permanent avec la Norvège. Il meurt en 882 alors que Harald Ier de Norvège règne depuis dix ans sur toute la Norvège (le règne de ce dernier ayant débuté, selon la tradition, en 872). Éric IV a pour successeur son fils Björn III qui règne 50 ans[6].

Eric Emundsson est également évoqué dans la Saga d'Olaf Haraldsson par le Lögsögumad Thorgnyr qui dit au roi norvégien: « Voila que l'humeur du roi des suédois est différente de ce qu'elle fut naguère. Thorgnyr, le père de mon père, se rappelait Eirikr Emundarsson roi d'Uppsalir, et disait de lui que tant qu'il fut dans la force de l'âge, il levait des troupes chaque été et se rendait en campagne dans divers pays , soumettant la Finlande, le Kirjaland l'Eistland et la Kurland et d'autres pays de l'est. Et l'on peut encore voir les redoutes et autres fortification qu'il fit. Il n'était pas fier au point de ne pas écouter les gens qui avaient quelque chose d'important à lui dire »[7].

Articles liés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Saxo Grammaticus Gesta Danorum Livre IX Chapitre IV § 33 « À son retour il (i.e: Ragnar Lodbrock) mit à la tête des Suédois son fils Ericus, qui portait le surnom de Bonnet au vent » Gallimard Paris 1995 p. 403.
  2. Histoire de Harald à la Belle Chevelure, chapitre 28 p. 146 dans Histoire des rois de Norvège, traduit du vieil islandais introduit et annoté par François-Xavier Dillmann, « L’aube des peuples », Éditions Gallimard, Paris, 2000 (ISBN 2-07-073211-8).
  3. Régis Boyer, La saga de Hervor et du roi Heidrekr, Berg International, Paris 1988 (ISBN 978-2-9002-6953-4). Épilogue Les descendants d'Angantyr « les ancêtres des rois Danois et Suédois » chapitre 15.
  4. « Histoire de Harald à la Belle Chevelure » dans Histoire des rois de Norvège, traduit du vieil islandais introduit et annoté par François-Xavier Dillmann, « L’aube des peuples », Éditions Gallimard, Paris, 2000 (ISBN 2-07-073211-8) chapitre 3 p. 120.
  5. François-Xavier Dillmann, Op. cit chapitre 13 & 14 p. 130-131.
  6. François-Xavier Dillmann Op. cit chapitre 28 p. 146 .
  7. Régis Boyer La Saga de Saint Olaf Traduite et présentée, Payot (ISBN 2-228-13250-0) Chapitre LXXX p. 89-90.

Lien externe[modifier | modifier le code]