Entrevue du duc et de la duchesse d'Angoulême, à Chartres, en 1823

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Entrevue du duc et de la duchesse d'Angoulême, à Chartres, en 1823
Voir "notes" sur la photo dans Commons.
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
260 × 395 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
No d’inventaire
3538Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Cette peinture d'Étienne-Barthélémy Garnier, réalisée en 1824-1826, fait référence à l'évènement du de la Restauration, sous le règne de Louis XVIII, qui a lieu au palais de l'évêché du diocèse de Chartres, , aujourd'hui musée des Beaux-Arts[1].

Sujet[modifier | modifier le code]

Entrevue du duc et de la duchesse d'Angoulême à Chartres en 1823 par Garnier, 1826, détail.
Entrevue du duc et de la duchesse d'Angoulême, détail.

La scène illustre la rencontre entre Louis de France (1775-1844), duc d'Angoulême, et Marie-Thérèse de France (1778-1851), duchesse d'Angoulême, en 1823, en haut de l'escalier conduisant au 1er étage du palais épiscopal de Chartres.

Dans l'enfilade, apparaissent la salle à l'italienne et l'autel de la chapelle de l'édifice. Sur le palier, sont déposées des cartes et des armes, des drapeaux avec le nom des lieux où s'est illustré le prince décorent l'arrière-plan de chaque côté du tableau.

La duchesse, venant de Paris, se porte à la rencontre de son époux, de retour d'une expédition en Espagne, où ce dernier a secouru Ferdinand VII afin de rétablir la monarchie absolue dans son royaume.

Ce tableau est commandé en 1824 à la fois par le ministère de l'Intérieur et la ville de Chartres[2]. Louis XVIII étant mort en septembre de cette année et Charles X lui ayant succédé à cette même période, il n'est pas établi quel est le souverain à l'origine de la commande ; en tout état de causes, le duc d'Angoulême, fils aîné de Charles X et neveu de Louis XVIII, est, suivant l'ordre de succession, l'héritier présomptif du trône et éphémère Louis XIX.

La duchesse d'Angoulême, surnommée « Madame Royale », est la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche, seul enfant royal à survivre à la Révolution française, et cousine germaine de son époux.

Personnages représentés[modifier | modifier le code]

Autour des deux époux, sont également représentés de nombreux personnages[1],[3].

En partie gauche, le duc est accompagné de gauche à droite par :

À sa droite, la duchesse est entourée de :

Études préparatoires[modifier | modifier le code]

Il est possible que la première étude, dans laquelle la rencontre des époux a lieu sur le perron du palais, ait été jugée comme trop spontanée et informelle, sans le cérémonial attendu, mieux affirmé dans la réalisation finale[4].

Expositions[modifier | modifier le code]

  • Tableau présenté à la chapelle expiatoire de Paris du 24 avril au 17 septembre 2023, lors de l'exposition « Le seul homme de la famille. La duchesse et le duc d'Angoulême ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Émile Bellier de La Chavignerie, Notice des peintures, dessins et sculptures par P. Bellier de La Chavignerie ; Musée de Chartres (2e édition), Chartres, impr. de E. Garnier, , 124 p. (BNF 30080667, lire en ligne).
  2. Cartel de 2017.
  3. Légendes de dix-huit personnages représentés, mentionnées sur le cartel de l’œuvre.
  4. « Esquisse pour le tableau "Entrevue du duc et de la duchesse d'Angoulême" », notice no M0238051670, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Collection de peintures du musée des Beaux-Arts de Chartres

Liens externes[modifier | modifier le code]