En voiture Simone (auto-école)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 23:49 et modifiée en dernier par DG-IRAO (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En Voiture Simone
logo de En voiture Simone (auto-école)
Logo officiel de la marque

Création 14-10-2014 (immatriculation de la société)
Fondateurs Edouard Rudolf, Edouard Polese
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Le permis 2x moins cher, 2x plus pratique
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Jean-Pierre Polese depuis le 17-10-2014
Actionnaires Famille Polese
Activité Enseignement de la conduite
Sociétés sœurs Hibou Blanc
Batisanté Holding
Absa IDF
Groupe Batisanté
01 Contrôle
Samoa
Effectif 20 à 49 salariés en 2021
SIREN 805128949
Site web https://www.envoituresimone.com/

Chiffre d'affaires Comptes non disponibles

En Voiture Simone, ou EVS, est une auto-école en ligne. Elle est fondée au cours de l'année 2015, en France.

Historique

En 2015, la start-up En voiture Simone est officiellement créée, en France, par Édouard Rudolf, diplômé d'une école de commerce, et l'ingénieur Édouard Polese[1],[2]. L'entreprise française tire son nom de celui de l'une des premières Françaises détentrices d'un permis de conduire : Simone Louise de Pinet de Borde des Forest[3].

En Voiture Simone lance son site internet en [1]. La formation au code de la route est nationale et les leçons de conduite possibles dans des agglomérations de grandes villes telles que Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Bordeaux[2],[4].

En , l'Union nationale des indépendants de la conduite intente un procès à la société En voiture Simone. Au tribunal de grande instance de Paris, le syndicat gagne en première instance, faisant reconnaître que l'agrément préfectoral d'auto-école acquis à Paris par la start-up ne lui permet pas d'exercer ailleurs en France. En juillet de la même année, la cour d'appel de Paris rend un jugement favorable à En Voiture Simone, qui peut donc poursuivre son activité[5],[6].

En , En Voiture Simone lève deux millions d'euros auprès d'Amundi, société française de gestion d'actifs[2],[4].

En , l'entreprise, qui compte quinze salariés, revendique plus de 70 000 candidats inscrits sur sa plateforme depuis la création de cette dernière. Avec un taux de réussite de 76 %, la start-up affiche un résultat supérieur de seize points à la moyenne nationale des auto-écoles[4].

En juillet 2021, le groupe de distribution automobile By My Car acquiert EVS et ses cinq cents formateurs indépendants[7].

Fonctionnement

Le modèle d'affaire de l'entreprise EVS s'appuie sur une loi française de 2015 qui favorise la libéralisation du secteur de l'auto-école, en rendant notamment possible le passage du permis de conduire en candidat libre[8],[6],[3].

Par le biais d'une plateforme en ligne, En voiture Simone, qui ne possède aucun local pour accueillir les candidats au permis et aucune voiture auto-école, propose une formation au code de la route et met en relation candidats et moniteurs diplômés d'État. Ceux-ci sont généralement des travailleurs indépendants[4],[2],[3].

Notes et références

  1. a et b Marylène Iapichino, « On vous explique ce qu'est "En voiture Simone", une auto école en ligne qui vient d'arriver à Nice », sur Actu.fr, (consulté le ).
  2. a b c et d Maxence Fabrion, « En Voiture Simone, 2 millions d'euros pour casser les prix du permis de conduire dans toute la France », sur FrenchWeb.fr, (consulté le ).
  3. a b et c Clément Bohic, « En Voiture Simone : l'auto-école ubérisée lève 2 millions d'euros », sur ITespresso.fr, (consulté le ).
  4. a b c et d Emmanuelle Pesez, « En voiture Simone, l'auto-école qui casse les prix », L'Expansion, (consulté le ).
  5. Emre Sari, « L’auto-école en ligne En Voiture Simone redémarre », Les Échos, (consulté le ).
  6. a et b Rafaële Rivais, « Auto-écoles : En Voiture Simone a le droit d'exercer en ligne », Le Monde, (consulté le ).
  7. Justine Pérou, « By My Car rachète l'auto-école numérique En voiture Simone », L'Argus, (consulté le ).
  8. Frédéric Bergé, « En voiture Simone, l'auto-école qui casse les prix grâce à la loi Macron », sur BFM TV, (consulté le ).

Lien externe