En attendant la montée des eaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En attendant la montée des eaux
Auteur Maryse Condé
Pays France
Genre Roman
Éditeur Lattès
Date de parution
Nombre de pages 364
ISBN 978-2709633215

En attendant la montée des eaux est un roman de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé. Il a été publié le aux Éditions Jean-Claude Lattès. Ce roman envoûtant est traversé par les destinées de trois personnages - trois hommes en quête d'eux-mêmes liés par une indéfectible amitié - qui errent entre l'Afrique, les Antilles et Haïti dans le but de s'affranchir de leur passé[1].

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Chaque personnage livre dans ce roman un récit de vie personnel raconté à la première personne. Les récits successifs dessinent une carte de la souffrance, de l'exil et de la persécution qui, contrairement aux cartes politiques, n'ont pas de frontières fixes, mais dessinent des flux d'errance, de souffrance et de désirs, du Liban au Mali et en Haïti.

Maryse Condé dessine une anti-épopée faite d'antihéros, de nouveaux Ovide, Hector, Minerve, Pompilius, Hugo, peuple d'exilés et d'exclus, malmenés par les états, les intérêts des riches, les valeurs des bonnes gens et le racisme ordinaire. À la patrie, Condé oppose la force de l'amitié, et au devoir, elle oppose la solidarité et l'engagement. La famille n'est plus fondée sur les lois du sang, mais sur celle de l'affection. De la propriété, de la définition identitaire, il ne reste rien, juste des hommes et des femmes avec leur désir, leur engagement, leur éthique personnelle, leurs souvenirs et leurs récits[1].

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Babakar Traoré : médecin obstétricien. Il vit en Guadeloupe mais est originaire du Mali[2]. Babakar, le médecin qui constate le décès de Reinette, est le personnage central de l'histoire, il finit par ressentir un sentiment de protection vis-à-vis de l'enfant par la prise en charge contre tout[1].
  • Fouad : le libanais qui vit à Haïti.
  • Movar : l'ami de Reinette.
  • Reinette : la mère d'Anaïs.
  • Anaïs : la petite fille de Reinette, né en Guadeloupe.
  • Estrella : la sœur de Reinette.
  • Jean Ovide : le père de Reinette et d'Estrella. Il est le cousin de Jean Claude Duvalier qui fut président d´Haïti, du jusqu'à son coup d'État du .
  • Azélia : la femme de Babakar.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le quatorzième roman de Maryse Condé commence en Guadeloupe avec la naissance d'une petite fille, Anaïs, dont la mère, Reinette Ovide, est morte en couches. Babakar Traoré, le médecin qui constate le décès, est le personnage central de l'histoire  : il éprouve le sentiment que son destin est lié à l'enfant et la prend en charge. Le compagnon de la mère, Movar Pompilius est comme elle d'origine haïtienne, et vient réclamer l'enfant ; il se lie d'amitié avec Babakar. Tous deux décident de rentrer en Haïti pour rechercher la famille d'origine de la mère de l'enfant et leur remettre la petite fille. Arrivés sur l'île, ils logent chez Fouad, hôtelier et aspirant poète, Palestinien exilé en Haïti qui devient le meilleur ami de Babakar. Devenu médecin chef dans un centre médical, Babakar finit par retrouver Estrella, la sœur de la défunte Reinette; Estrella avoue avoir contribué à l'assassinat de sa sœur et du père d'Anaïs afin de protéger la gloire familiale lorsque Reinette avait juré de révéler le passé de leur père, ancien duvaliériste corrompu. Babakar décide de ne pas confier la petite Anaïs à sa tante qui d'ailleurs ne désire aucunement s'en occuper. Quand s'abat le cyclone Hugo, l'hôpital est détruit et le terrain est vendu à un promoteur chinois pour y construire un hôtel de luxe. Babakar a tout perdu, sauf la petite Anaïs, il se prépare à prendre l'avion pour s'exiler aux États-Unis lorsque le tremblement de terre dévastateur de 2010 se produit. Il décide de rester et son ami Fouad, par amitié pour Babakar, par solidarité avec le peuple haïtien, reste pour l'aider[2],[1],[3].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

L'ouvrage reçoit le le premier Grand prix du roman métis nouvellement créé par la ville de Saint-Denis à La Réunion.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Marion Geiger, « En attendant la montée des eaux by Maryse Condé », American Association of Teachers of French, vol. 85, no 3,‎ , p. 583-584 (lire en ligne Accès payant [PDF]).
  2. a et b Maryse Condé, En attendant la montée des eaux : roman, Lattès, (ISBN 978-2-7096-3321-5 et 2-7096-3321-3, OCLC 656548400, lire en ligne).
  3. (en) Adèle King, « Reviewed Work: En attendant la montée des eaux by Maryse Condé », World Literature Today, vol. 85, no 2,‎ , p. 60 (lire en ligne Accès payant [PDF]).
  4. En attendant la montée des eaux, sur le site des Éditions Jean-Claude Lattès, consulté le .