Aller au contenu

Elena Altieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2021 à 08:57 et modifiée en dernier par MrKeefeJohn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elena Altieri
Description de cette image, également commentée ci-après
Elena Altieri en 1940.
Nom de naissance Elena Capucci
Naissance
Stresa, Piémont, Italie
Nationalité Italienne
Décès (à 80 ans)
Nice, Alpes-Maritimes, France
Profession Actrice
Films notables Scarpe grosse
Totò le Moko

Elena Altieri, née Elena Capucci, le à Stresa, dans la région du Piémont, en Italie, et morte le à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en France, est une actrice italienne.

Biographie

Débuts

Elle naît à Stresa dans la région du Piémont en 1916 d'un père anglais et d'une mère italienne. Elle fait ses débuts d'actrice au cinéma en 1937 dans le film musical Regiana della Scala de Guido Salvini et Camillo Mastrocinque.

Après plusieurs rôles secondaires, elle partage en 1940 l'affiche de la comédie Scarpe grosse de Dino Falconi (it) avec Amedeo Nazzari, Lilia Silvi et Lauro Gazzolo. Jusqu'en 1943, elle prend part à plusieurs films sans parvenir à s'imposer comme actrice de premier plan. La Seconde Guerre mondiale interrompt alors sa carrière.

Elle revient en 1948 en jouant un petit rôle dans le film Le Voleur de bicyclette (Ladri di biciclette) de Vittorio De Sica, l'un des films majeurs du mouvement néoréaliste italien. L'année suivante, elle participe à la comédie Totò le Moko de Carlo Ludovico Bragaglia aux côtés de Totò, Gianna Maria Canale et Carlo Ninchi.

En 1950, elle prend part au drame romantique Toselli (Romanzo d'amore) de Duilio Coletti qui est consacré au compositeur italien Enrico Toselli et à son histoire d'amour avec la princesse Louise-Antoinette de Habsbourg-Toscane. Trois ans plus tard, elle joue le rôle d'une duchesse française dans le film franco-italien Le Carrosse d'or de Jean Renoir.

Pour Mario Mattoli, elle est la directrice d'un journal dans le drame L'ultimo amante de Mario Mattoli, l'un de ses derniers rôles au cinéma. Elle joue un temps au théâtre en compagnie de Luigi Cimara et Andreina Paul (it) et participe à des enregistrements pour la Rai.

Fin de vie

Elle se retire finalement à la fin des années 1950 et décède en 1997 à Nice en France à l'âge de 80 ans.

Filmographie

Au cinéma

Source

  • (it) Roberto Poppi et Enrico Lancia, Le attrici, Rome, Gremesse, (ISBN 88-8440-214-X), p. 11.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :