Edward Marczewski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2014 à 23:18 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Edward Marczewski (né le à Varsovie – décédé le à Wrocław) est un mathématicien polonais.

Marczewski était membre de l'École mathématique de Varsovie. C'est un élève de Wacław Sierpiński. Sa vie et son travail après la Seconde Guerre mondiale se sont déroulés à Wrocław, où il a été parmi les créateurs du centre scientifique polonais.

Les principaux pôles d'intérêts de Marczewski sont la théorie de la mesure, la théorie descriptive des ensembles, la topologie, la théorie des probabilités et l'algèbre universelle. Il a publié des papiers sur l'analyse réelle et complexe, les mathématiques appliquées et la logique mathématique.

Marczewski a prouvé que la dimension topologique, pour un espace séparable métrisable arbitraire X, coïncide avec la dimension de Hausdorff pour une des métriques sur X qui induisent la topologie donnée de X (car autrement la dimension de Hausdorff est toujours plus grande ou égale à la dimension topologique)[1]. C'est un théorème fondamental de la théorie des fractales. (Certaines contributions sur ce sujet ont été faites par Samuel Eilenberg, voir : Witold Hurewicz et Henry Wallman, Dimension Theory, 1941, Chapter VII.)

Références

  1. E. Szpilrajn, « La dimension et la mesure », Fund. Math., vol. 28,‎ , p. 81–89