Aller au contenu

Eduardo Sáinz de la Maza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2021 à 13:53 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eduardo Sainz de la Maza
Eduardo Sáinz de la Maza à Barcelone.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
BarceloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Eduardo Sáinz de la Maza y RuizVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Autres informations
Genre artistique

Eduardo Sáinz de la Maza est un compositeur, guitariste et professeur espagnol né à Burgos le 5 janvier 1903 et mort à Barcelone le 5 décembre 1982[1],[2].

Ses compositions, presque exclusivement pour guitare seule, sont fortement inspirées du jazz, de l’impressionnisme et de la musique populaire espagnole. Frère du très célèbre guitariste Regino Sáinz de la Maza, il est notamment reconnu à l’international pour sa pièce Campanas del Alba et la suite Platero y yo, son œuvre majeure[1],[2].

Biographie

Le guitariste, compositeur et professeur Eduardo Sáinz de la Maza est né le 5 janvier 1903 à Burgos. Il est le frère de Regino Sáinz de la Maza, également guitariste et compositeur. Ses études musicales commencent dans sa ville originaire aux côtés de Santiago Landache, professeur de solfège. Il prend également ses premiers cours de guitare au sein de la classe de Daniel Fortea à Madrid. Plus tard, il déménage à Barcelone et c’est ici qu’il y développera sa plus grande activité musicale. Il y fait la connaissance de Miguel Llobet dont il suit les cours sporadiquement. À 14 ans, il se présente en tant que guitariste concertiste dans la Sala Mozart de Barcelone, actuellement disparue[1],[2],[3].

À ce moment, il commence à étudier le violoncelle et obtient son diplôme. À la fin des années 1930, il met un terme à ses études de violoncelle pour se consacrer entièrement à la guitare. Entre 1928 et 1933, il commence à étudier la composition avec Enric Morera (étudiant direct d'Isaac Albéniz et Felipe Pedrell) qui lui transmet son intérêt pour la musique impressionniste[1],[2].

Après la guerre civile espagnole, son activité de concertiste continue jusqu’aux années 1950, puis prendra fin définitivement pour se consacrer presque exclusivement à la pédagogie et la composition. De nombreuses œuvres pertinentes datent de cette époque, durant laquelle il profite d’une agréable tranquillité d'esprit sur le plan personnel[1],[2].

Il a également donné de nombreux concerts au sein d’un orchestre de jazz, à la guitare comme au saxophone. Son répertoire pour guitare est pertinent et varié, soulignant un style propre et éclectique où l’on peut y retrouver des contributions de l'impressionnisme, du jazz et de la musique Espagnol traditionnelle. Son esthétique est intime et lyrique avec un large éventail de possibilités harmoniques offerts par l'instrument[1],[2].

« Associé à ce genre de style impressionniste, une des choses que j'ai beaucoup aimé et que j'ai pratiqué était le Jazz; ça m’a intéressé de tel de sorte que, sans le vouloir, j'ai mis beaucoup de séquences dans ma musique qui pourraient être attribuées à ce genre. Et ceci est le mélange qu’il y a dans ma musique : c'est un impressionnisme avec ces notes rythmiques et harmoniques du jazz, qui je pense fait que ma musique se sépare un peu des compositeurs pour guitare de mon époque. »

Programme de concert en 1947

Il continuera à enseigner pratiquement jusqu'à la fin de sa vie. Il est mort à Barcelone le 5 décembre 1982[1],[2].

Œuvres principales

Œuvres originales[4]

Période Titre Instrumentation Parties/Indications
A partir de 1930 Rondalla Guitare seule Alegretto mosso
Homenaje a Haydn Guitare seule Moderato
Bolero Guitare seule Sans indication
Habanera Guitare seule Sans indication
A partir de 1960 Homenaje a la guitarra Guitare seule Moderato
Campanas del Alba Guitare seule Allegretto
Soñando Caminos Guitare seule Andante moderato
Homenaje a Toulouse-Lautrec Guitare seule Tempo de vals

Allegretto comodo

Añoranza Lejana Guitare seule Allegretto mosso
Laberinto Guitare seule Allegretto
Platero y yo Guitare seule I. Platero (Moderato)

II. El Loco (Adagio)

III. La Azotea (Allegretto)

IV. Darbón (Andante moderato)

V. Paseo (Moderato)

VI. La Tortuga (Moderato)

VII. La Muerte (sans indication)

VIII. A Patero en su Tierra (Allegretto)

Evocación Criolla Guitare seule Andantino

Arrangements et transcriptions[5]

Titre Origine
El Noi de la Mare Populaire Catalan
Cançó del Lladré Populaire Catalan
Fum-Fum-Fum Populaire Catalan
La Paloma Populaire Espagnol
Stille Nacht Franz Xaver Gruber
Clair de lune Claude Debussy

Bibliographie

Thomas Schmitt, Eduardo Sáinz de la Maza : guitarrista, compositor, profesor, Logroño, Ediciones El Gato Murr, 2012, 256 p. (ISBN 978-8461578092)

Liens externes

Notes et références

  1. a b c d e f et g (es) José Manuel Gonzalez, « LA APORTACIÓN GUITARRÍSTICA DE EDUARDO SAINZ DE LA MAZA »
  2. a b c d e f et g (es) José Manuel Gonzalez, Platero y yo (Suite para Guitarra, Piles editorial de musica (lire en ligne)
  3. (es) Thomas Schmitt, Eduardo Sáinz de la Maza : guitarrista, profesor, compositor, Logroño, Ediciones El Gato Murr, (présentation en ligne)
  4. (es) Eduardo Sainz de la Maza : Musica para guitarra, Union musicales ediciones S.L. (lire en ligne)
  5. (de) Eduardo Sainz de la Maza : Drei Bearbeitungen für Gitarre, Cologne, Gitarre & Laute VerlagsGmbH, (lire en ligne)