Edith Stern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edith Stern
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
American Society of Mechanical Engineers
IBM Academy of Technology (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Edith Helen Stern (née en 1952) est une inventrice et mathématicienne américaine et ancienne vice-présidente pour la recherche et le développement chez IBM. Elle détient plus de 100 brevets américains et a reçu le prix Kate Gleason de l'ASME[1]. Stern était une enfant prodige, qui a lu l'Encyclopædia Britannica à l'âge de 5 ans et a été le plus jeune diplômé de la Florida Atlantic University à l'âge de 15 ans.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Le père de Stern, le savant Aaron Stern, avait été dans des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a épousé la mère de Stern, Bella, dans un ghetto de Varsovie[2]. Aaron Stern souffrait d'un cancer et a été soigné à la Mayo Clinic à la demande d'Albert Einstein[2]. Il a encouragé sa fille à devenir universitaire, dans une technique qu'il a qualifiée d' immersion totale dans l'éducation. Elle a utilisé des flashcards pour communiquer des messages avant de pouvoir parler, notamment en exprimant son âge à 11 mois, avait maîtrisé l'alphabet à l'âge de deux ans et joué aux échecs à l'âge de trois ans[3],[4]. Elle a utilisé un boulier fait maison pour apprendre les mathématiques et a simultanément appris l'éthique et la compassion pour des personnes d'horizons différents. Bien que son père ne supporte pas les tests de QI, le QI de Stern serait de 205 à l'âge de 5 ans[5]. À l'âge de 6 ans, Stern avait lu Platon, Freud et Darwin. Stern s'est inscrite à l'université à l'âge de douze ans et a obtenu un diplôme du Miami-Dade Junior College à l'âge de 15 ans. Elle a obtenu un bachelor en mathématiques à la Florida Atlantic University en 1967 et était leur plus jeune diplômée[6]. Elle faisait partie de l'équipe d'échecs de la Florida Atlantic University[7]. Stern a ensuite obtenu une maîtrise en mathématiques à l'université d'État du Michigan[3]. Son père, qui a surnommé l'éducation de sa fille le projet Edith, a écrit un livre sur son éducation, The Making of a Genius, qui a été publié par Hurricane House Publishers en 1971[8],[9]. Il a donné une série de conférences à l'université Stanford sur ses idées sur l'éducation[10]. La pression d'être exposée au regard du public dès son plus jeune âge a perturbé sa vie de famille[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Stern a enseigné les mathématiques à l'Université d'État du Michigan avant d'avoir vingt ans. Elle a rejoint IBM en tant que stagiaire au début des années 1970 et a finalement été promue vice-présidente pour la recherche et le développement[11],[12]. Elle a travaillé sur l'informatique en temps réel pour IBM et est reconnue pour avoir créé la numérotation directe et le retour au dernier appel (en). Stern a travaillé sur l'informatique de santé pour IBM Watson. Elle a également été impliquée dans une équipe qui a remporté un Technology & Engineering Emmy Award (en) pour son travail sur les publicités numériques pour le Réseau de Warner Bros. Television Studios[13].

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

Stern possède plus de 120 brevets américains[14]. Stern a été la première femme à devenir membre à part entière de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME)[15]. En 1998, Stern a été nommée maître inventeur d'IBM et a été élue à l'IBM Academy of Technology (en) en 1999[1]. En 2012, Stern a reçu le prix Kate Gleason (en) de l'AMSE pour sa vie de développement de nouvelles technologies[16]. Elle a reçu le prix Talon de la Florida Atlantic University en 2013[6].

En 2015, Stern a été répertoriée par Business Insider comme l'une des personnes les plus intelligentes de tous les temps[17].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Edith Stern » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Pesheva, « Yorktown Woman Receives National Award », Yorktown-Somers, NY Patch, (consulté le )
  2. a b et c Cohen, « Creation of a Genius Has Some Drawbacks », Washington Post, (consulté le )
  3. a et b « Lodi News-Sentinel - Google News Archive Search », news.google.com (consulté le )
  4. (en-US) « Genius – You Can Be One Too! », Lifehack, (consulté le )
  5. (en-US) Jew of the Week, « Edith Project | Jew of the Week » (consulté le )
  6. a et b (en-US) Sentinel, « FAU honors youngest-ever grad », Sun-Sentinel.com (consulté le )
  7. (en) Images, « 1967 Press Photo Edith Stern Chess Miami Beach Florida Atlantic University », Historic Images (consulté le )
  8. (en) Aaron Stern, The Making of a Genius, Hurricane House Publishers, (ISBN 9780916560027, lire en ligne)
  9. (en) Jack McClintock, « The Edith project », Harper's Magazine,‎ (ISSN 0017-789X, lire en ligne, consulté le ).
  10. « The Stanford Daily 8 April 1980 — The Stanford Daily », stanforddailyarchive.com (consulté le )
  11. (en) « Video: Edith Stern, 2012 Kate Gleason Award », www.asme.org (consulté le )
  12. (en-US) Rawson, « Some Very Smart Women », Linda Rawson (consulté le )
  13. (en) Cowley, « And the Emmy goes to ... IBM and Microsoft », InfoWorld, (consulté le )
  14. « Edith H. Stern Inventions, Patents and Patent Applications - Justia Patents Search », patents.justia.com (consulté le )
  15. Marschhauser, « Yorktown Engineer, Former Prodigy Wins National Award », Yorktow Daily Voice, (consulté le )
  16. (en-US) Glyer, « Edith Stern Wins Kate Gleason Award », File 770, (consulté le )
  17. (en) Bertrand, « The 40 smartest people of all time », Business Insider Australia, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]