Duc de Sparte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2021 à 00:10 et modifiée en dernier par HaT59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armoiries du diadoque de Grèce.

Le titre de duc de Sparte est attribué, pendant le régime monarchique hellène, au fils aîné du souverain et s'ajoute à celui de diadoque de Grèce (héritier du trône). Toujours utilisé, il n'est plus qu'un titre de courtoisie depuis 1974.

Controverse entourant le titre

L'article 3 de la constitution grecque de 1864 (qui reprend l'esprit de l'article 33 de la constitution de 1844) interdit la concession de titres de noblesse en Grèce. C'est la raison pour laquelle la création du titre de duc de Sparte par un décret du roi Georges Ier donne lieu à une importante polémique lors de sa création. Toutefois, le Parlement hellénique reconnaît finalement la légalité du titre en sa séance du [1].

Liste des titulaires

Le titre a été porté par :

Voir aussi

Notes et références

  1. Eugène Rizo Rangabé, Livre d'or de la noblesse phanariote en Grèce, en Roumanie, en Russie et en Turquie, impr. S. C. Vlastos, Athènes, 1892, p. VII (Lire en ligne)