Dromaiidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les dromaiidés ou Dromaiidae forment une famille actuellement monogénérique de grands oiseaux inaptes au vol, couramment appelés émeus. Leurs pattes ne portent que 3 orteils. Ils ont de longues pattes et un long cou.

On les trouve en Australie, dans les bois clairs et les plaines semi-arides.

Évolution[modifier | modifier le code]

Les émeus forment une sous-famille distincte, caractérisée par des jambes adaptées à la course. Comme chez tous les autres ratites, plusieurs théories contestées s'opposent concernant leur évolution et leurs inter-relations. En ce qui concerne la zone australasienne, il est particulièrement intéressant de savoir lesquels entre les émeus et les casoars sont la forme la plus primitive : les seconds sont généralement supposés conserver des caractéristiques plésiomorphes, mais ceci n'est pas primordial ; les données sur les fossiles sont en effet ambiguës, et l'état actuel de la génomique ne permet pas des analyses suffisamment compréhensibles. Une combinaison de toutes ces approches avec, au moins, des considérations sur la tectonique des plaques est nécessaire à la résolution de ce problème.

Vitesse de déplacement[modifier | modifier le code]

Les émeus se déplacent en marchant à 7 km/h généralement, mais peuvent accélérer à 25 km/h en vitesse de croisière sur de longues distances et ils atteignent une vitesse supérieur d'environ 50 km/h en moyenne et jusqu'à 70 km/h au maximum sur des courtes distances[1].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Corrélat[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]