Caprimulgidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Angoulvent.

Les Caprimulgidae, ou Caprimulgidés en français, sont une famille d'oiseaux constituée d'environ 95 espèces existantes d'engoulevents.

Description[modifier | modifier le code]

Les engoulevents sont des oiseaux crépusculaires et nocturnes, de taille petite à moyenne (9 à 25 cm), aux ailes longues et étroites. Leurs pattes sont courtes, mais leurs doigts puissants portent des ongles acérés. Ils ont un plumage généralement gris-brun.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cosmopolites, ils vivent dans une large variété d'habitats, rarement loin de l'eau.

Comportement[modifier | modifier le code]

Certaines espèces de cette famille hibernent, ce qui est rare chez les oiseaux.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom latin Caprimulgus signifie « suceur de chèvre ». Jadis, les paysans croyaient que l'engoulevent, oiseau du crépuscule, pénétrait dans les étables à la nuit tombée pour sucer le pis des bêtes.

À ce propos, Buffon reprend aux naturalistes anciens (Aristote, Pline et Élien) la légende du Caprimulgus. Dans l'article qu'il consacre à la Chèvre dans son Histoire naturelle, Buffon écrit : « Les chèvres [...] sont, comme les vaches et les brebis, sujettes à être tétées par la couleuvre, et encore par un oiseau connu sous le nom de téte-chèvre ou crapaud volant, qui s'attache à leur mamelle pendant la nuit, et leur fait, dit-on perdre leur lait. »

Systématique[modifier | modifier le code]

Suivant les travaux phylogénétiques de Han et al. (2010), la taxinomie de ce groupe est entièrement révisée. Les sous-familles traditionnelles des Caprimulgidae (Caprimulginae et Chordeilinae) ne sont pas soutenues par l'étude, qui montre qu'aucune n'est monophylétique. C'est le cas aussi pour une autre sous-famille proposée, les Eurostopodinae. Han et al. suggèrent de ne pas établir de sous-familles tant que des analyses complémentaires ne sont pas faites pour évaluer la monophylie du genre Eurostopodus.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) (version 4.1, 2014)[1] :

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 3.5, 2013) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Parmi celles-ci, une espèce est éteinte : l'Engoulevent de Jamaïque (Siphonorhis americana).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Han, K.-L., Robbins, M.B., Braun, M.J. (2010), « A multi-gene estimate of phylogeny in the nightjars and nighthawks (Caprimulgidae) », Mol. Phylogenet. Evol., vol. 55, p. 443-453.

Notes et références[modifier | modifier le code]