Doug Lubahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Doug Lubhan
Naissance
Décès (à 69 ans)
Genre musical Rock psychédélique, rock, jazz, jazz fusion
Instruments Basse
Labels Elektra, Columbia

Douglas Lubahn, plus couramment Doug Lubahn (20 décembre 1947 - 20 novembre 2019) était un bassiste américain de rock psychédélique et de jazz rock qui jouait avec des groupes de renommée internationale. Son travail est présenté sur trois albums enregistrés par The Doors.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1965, Lubahn travaillait dans une station de ski à Aspen au Colorado, États-Unis, en tant que moniteur de ski, lorsqu'il a croisé Cass Elliot, qui était dans un groupe appelé The Candy Store. Au fur et à mesure que Lubahn et Elliot ont appris à se connaître, elle a encouragé Lubahn à se rendre à Los Angeles, en Californie, pour essayer de trouver un groupe là-bas, car à l'époque, de nombreux groupes avaient besoin de bassistes[1],[2].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Clear Light[modifier | modifier le code]

À Los Angeles, en 1966, Lubahn était un membre fondateur du groupe Clear Light[1]. Clear Light était le seul album créé par le groupe avant de se séparer[3]. Leur chanson phare, Mr. Blue, a été qualifiée de "longue et un peu trop cuite, mais elle a un attrait étrange"[4]. Une critique de Matthew Greenwald a déclaré qu'ils "combinaient du folk, du rock, du psychédélisme et même une touche de classique à leur son". Il continua en disant "le résultat final, cependant, est un peu pesant et prétentieux, mais étrangement écoutable".

The Doors[modifier | modifier le code]

Un jour, le producteur de Clear Light, Paul Rothchild, a demandé à Lubahn de travailler sur des sessions pour le deuxième album des Doors ; comme le groupe n'avait pas de bassiste, le bassiste de session non crédité Larry Knechtel avait doublé les lignes de basse du clavier de Ray Manzarek sur certaines pistes de leur premier album[2],[5]. Contrairement à Knechtel, Lubahn a joué sur sept des dix morceaux de Strange Days (1967) en tant que contributeur crédité. Les Doors ont invité Lubahn à rejoindre le groupe en tant que membre à plein temps pendant les sessions Strange Days, en utilisant Rothchild comme messager ; cependant, Lubahn a décliné l'offre pour plusieurs raisons, y compris son refus de quitter Clear Light. Il a également joué sur tous les morceaux sauf deux dans Waiting for the Sun (1968) et, quoique de façon moins prolifique, sur The Soft Parade (1969).

Dreams[modifier | modifier le code]

Doug Lubahn, avec Jeff Kent, a créé le groupe de jazz-fusion Dreams . Le groupe a évolué d'un trio à un groupe plus axé sur le cor. Le bassiste Will Lee, le pianiste Don Grolnick, le guitariste Bob Mann et le chanteur Eddie Vernon rejoignirent plus tard le groupe. Dreams fut de courte durée, ne dura qu'un an, avec deux albums sortis. Dreams (1969) a été produit par le producteur, compositeur et ingénieur du son Fred Weinberg et Imagine My Surprise (1970[6]).

Pierce Arrow[modifier | modifier le code]

Lubahn était le bassiste et co-chanteur principal du groupe Pierce Arrow qui a publié deux albums, Pierce Arrow (1977) et Pity the Rich (1978), sur Columbia Records . Le groupe comptait également le guitariste Werner Fritzsching, avec qui il collaborera à nouveau dans Riff Raff, et le batteur Bobby Chouinard, qui attirera plus tard Lubahn dans le groupe de Billy Squier .

Riff Raff[modifier | modifier le code]

Lubahn était le bassiste et chanteur principal du groupe de rock américain Riff Raff, dont le seul album, Vinyl Futures, est sorti sur Atco Records en 1981. Vinyl Futures présente la chanson écrite par Lubahn "Treat Me Right"[7], qui a été un succès du Billboard Top 20 pour Pat Benatar et a aidé à pousser son album de 1980 Crimes of Passion à quadrupler les ventes de platine aux États-Unis.

Billy Squier[modifier | modifier le code]

Lubahn a rejoint Billy Squier sur deux albums studio, le multi-platine de 1982 vendant Emotions in Motion et son suivi tout aussi réussi de 1984, Signs of Life, et a participé à des tournées mondiales pour les deux albums.

Ted Nugent[modifier | modifier le code]

Lubahn a joué de la basse sur l'album de 1984 de Ted Nugent, Penetrator, qui présentait également le futur chanteur de Bad Company Brian Howe. Cette même année, une des chansons de Lubahn, Talk to Me, est apparue sur Warrior, le premier album vendu en platine du groupe new-yorkais Scandal.

Mort[modifier | modifier le code]

Doug Lubahn est décédé le 20 novembre 2019 à l'âge de 71 ans[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Garage Hangover | The site for '60s garage bands since 2004 », Garagehangover.com (consulté le )
  2. a et b « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  3. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  4. « Clear Light - Clear Light | Songs, Reviews, Credits », AllMusic (consulté le )
  5. Wawzenek, « The Secret History of the Doors' Bass Players », Ultimate Classic Rock
  6. « Dreams Discography at Discogs », Discogs.com (consulté le )
  7. « Underrated Albums », Foob.be (consulté le )
  8. Kaye, « R.I.P. Doug Lubahn, studio bassist for The Doors dead at 71 », Consequence of Sound, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]