Donna Douglas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Douglas.

Donna Douglas

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Douglas en 2007

Nom de naissance Doris Smith
Naissance 26 septembre 1933
Pride, Louisiane
États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Décès 1er janvier 2015 (à 81 ans)
Zachary, Louisiane
États-Unis
Profession actrice
Séries notables The Beverly Hillbillies
Site internet donnadouglasofficialwebsite.com

Doris Smith, dite Donna Douglas, est une actrice américaine née le 26 septembre 1933 à Pride, Louisiane (États-Unis) et décédée le 1er janvier 2015[1].

Elle est particulièrement connue pour son rôle d'Elly May Clampett dans The Beverly Hillbillies.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Doris Smith grandit dans la ferme de ses grands-parents, près de Bâton-Rouge en Louisiane[2],[3]. Après avoir remporté plusieurs concours de beautés durant son adolescence, elle s'établit à New York pour y poursuivre une carrière de mannequin et d'actrice. Elle apparaît dans des spots de publicité et dans des émissions de variétés[3].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Douglas débute sa carrière d'actrice au début des années 1960 en décrochant plusieurs rôles au cinéma. Dans Un pyjama pour deux (Lover Come Back) de Delbert Mann, elle interprète la secrétaire de Peter Ramsey, le personnage joué par Tony Randall[4]. En 1966, elle partage l'affiche avec Elvis Presley dans le film musical Frankie and Johnny (en)[2].

Télévision[modifier | modifier le code]

Douglas joue également dans des séries télévisées, dont La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), avant de décrocher le rôle d'Elly May Clampett dans The Beverly Hillbillies, la série qui la rendra célèbre, diffusée par le réseau CBS entre 1962 et 1971[4],[5]. Au début des années 1960, la série est la plus populaire du paysage télévisuel américain et elle est depuis régulièrement rediffusée[2],[6]. En 1981, Douglas reprend le rôle d'Elly May dans un téléfilm intitulé The Return of the Beverly Hillbillies[4].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Douglas en 1967

À partir des années 1980, Douglas enregistre plusieurs albums de gospel. Elle publie également des livres pour enfants. Le dernier, intitulé Miss Donna's Mulberry Acres Farm, paraît en 2011. L'actrice prend la parole, notamment dans des églises[7], et apparaît dans les conventions dédiées à la série The Beverly Hillbillies[4].

Douglas engage des poursuites contre Mattel lorsque le fabricant de jouets commercialise une série de poupées représentant des personnages de séries télévisées, dont Elly May Clampett. En 2011, un accord est trouvé entre les parties[4],[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :