Donjon instancié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans les MMORPGs, un donjon instancié (plus communément appelé instance), est une zone spéciale (généralement un donjon ou une zone joueur contre joueur) pour laquelle est générée une nouvelle copie du contenu pour chaque groupe y pénétrant. Ceci permet de s'assurer que l'histoire est indépendante pour chaque groupe et non perturbée par les autres joueurs. Par exemple il ne peut pas y avoir de compétition sur des ressources telles que les mobs, la compétition entre joueurs pouvant entraîner l'utilisation de techniques fourbes dont les joueurs donnent le nom de ninja loot et spawn camping. Les instances peuvent contenir des ennemis plus puissants qu'à l'accoutumée et des objets rares. Chaque instance est dotée d'une limite pour le nombre de joueurs et leurs niveaux afin d'équilibrer le gameplay.

Ici, le terme d'instance ou de donjon instancié rapporte au sens de la programmation orientée objet, dans laquelle une classe peut être instanciée à l'infini afin de créer autant d'objets que nécessaire (autant de donjons que de groupes désirant y pénétrer), partageant tous des caractéristiques communes définies dans la classe (le décor, les mobs, les items...).

Gaute Godager, à l'époque développeur et cocréateur de Funcom, est le créateur unique et originel de ce système, depuis lors massivement utilisé sur les MMO[réf. nécessaire].

Voici certains jeux connus pour posséder des donjons instanciés :

Guild Wars a la spécificité d'utiliser des instances pour chaque secteur où des monstres doivent être combattus. En cela, il se rapproche des jeux simplement multi-joueurs à serveurs publics, comme Diablo 2.

Un MMORPG est connu pour ne pas utiliser d'instance, il s'agit de EVE Online. Grâce à l'immensité procurée par l'univers, des missions pour les joueurs sont créées afin d'utiliser tout l'espace, dans lequel n'importe quel autre joueur peut voyager. Ceci permet à plusieurs joueurs d'effectuer la même mission au même moment (de la même façon que dans un donjon instancié) mais permet aussi aux autres joueurs d'assister et de participer à cette même mission, s'ils découvrent les lieux ou s'ils sont invités par le joueur à l'initiative de la mission.