The Longest Journey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Longest Journey
Image illustrative de l'article The Longest Journey

Éditeur Ubisoft, Micro Application
Développeur Funcom
Concepteur Ragnar Tørnquist

Date de sortie 10 décembre 1999 (France)
Version v1.61[1]
Genre aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Windows
Média 4 CD-roms - 1 DVD
Contrôle souris

The Longest Journey - d'un monde à l'autre (souvent abrégé TLJ) est un jeu vidéo d'aventure en pointer-et-cliquer développé par Funcom fonctionnant sur PC (Windows) édité par Ubisoft en 1999.

Sorti dans l'indifférence, il reçut de nombreuses critiques positives notamment sur sa qualité de dialogues, son scénario et son monde virtuel très immersif, ce qui lui vaut d'être considéré par beaucoup comme une référence du genre.

Une suite à cet épisode, nommée Dreamfall, est sortie en 2006. Une suite à Dreamfall nommée Dreamfall Chapters est attendue pour novembre 2014 [2].

Scénario[modifier | modifier le code]

April Ryan, jeune étudiante en arts âgée de 18 ans, vient juste de quitter sa famille et sa ville natale pour Newport, métropole dans laquelle elle compte faire ses études.

Alors que l'inspiration lui manque cruellement, elle fait sans cesse des cauchemars qui semblent bien réels, lui procurant une certaine inspiration. Mais April est de plus en plus effrayée par ces rêves, et bientôt, elle rencontre un homme étrange dénommé Cortez qui sait tout de ses cauchemars. Celui-ci lui apprend qu'elle est franchisseuse : elle peut voyager entre les mondes.

Ces mondes sont Stark, le monde de la science, de la logique et de l'ordre(le nôtre), et Arcadia, le monde de la magie, de l'illogique et du chaos. Mais le Gardien de l'Équilibre a terminé son règne de mille ans depuis deux cents ans et les deux mondes se mélangent, ce qui crée un chaos qui menace de les détruire. Pour préserver l'équilibre, April doit accomplir des tâches dans chacun des deux mondes. À Arcadia, elle devra retrouver les morceaux du Disque de pierre (la clé du Royaume du Gardien) qui ont été distribués à cinq peuples arcadiens : les Bandas, les Maeriens, les Alatiens, le Peuple Obscur et les Venars. Dans le même monde se trouvent deux Draic Kins(dragons) : la Mère(le dragon blanc), apparue dans le dernier cauchemar d'April, lui disant que cette dernière est la mère d'un futur nouveau, et l'Ancien(le dragon bleu). À Stark, elle devra trouver le Gardien de l'Équilibre ainsi que les Draic Kins de Stark : le Rouge, fondateur de la Sentinelle et de l'Équilibre, et le Vert, responsable du schisme qui a poussé les six Sentinelles de Stark, les scientifiques, à devenir les Éclaireurs qui travaillent pour la réunification de Stark et Arcadia, autrement dit pour l'apocalypse. Chacun des dragons possède un œil de cristal qui servira à compléter la clé en s'insérant dans le disque de pierre. Les Sentinelles, qui sont plus puissants à Arcadia, sont dirigés par Vestrum Tobias, car le Rouge ne peut pas se trouver à Arcadia. Mais Stark est commandé par l'Église de Voltec, une secte religieuse qui n'est autre que les Éclaireurs eux-mêmes, dirigés par Jacob McAllen, un soi-disant philosophe pacifiste, qui prétend ne pas être d'une nature violente. Mais pourquoi le Vert se sert-il de quelqu'un d'autre alors qu'il pourrait diriger l'Église de Voltec lui-même ? Et qui est Cortez ? Comment est-il au courant à propos d'April ? Seul le jeu vous le dira !

Ses amis à Stark : Cortez et Burns Flipper', et à Arcadia : le Vestrum Tobias et Crow, l'aident dans sa recherche du gardien. Cette quête ne sera pourtant pas uniquement vouée à cela puisqu'elle lui permettra d'en apprendre plus sur elle-même.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est un Pointer-et-cliquer se jouant exclusivement à la souris, le scénario est linéaire et se déroule sur 13 différents chapitres où April doit trouver différents objets, indices ou informations pour passer un obstacle, ou résoudre une énigme. Le jeu est, selon l'éditeur, d'une durée d'environ 40 heures de jeu[3].

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Dans la version originale, l'actrice Andrea Bowen prête sa voix au personnage d'April enfant[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le jeu a été honoré par les critiques et a reçu de nombreux prix notamment dans la catégorie jeux d'aventure comme GameSpy - Jeu de l'année 2000 ou IGN Editor's Choice[5].

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Le jeu a été écrit et produit chez Funcom par Ragnar Tørnquist.

(en) Consulter les credits

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dernier patch », sur Clubic (consulté le 27 novembre 2006)
  2. http://www.kickstarter.com/projects/redthread/dreamfall-chapters-the-longest-journey
  3. « The Longest Journey - Specifications », § Feature specifications, sur le site officiel (consulté le 27 novembre 2006)
  4. « The Longest Journey - English Actors », § Young April, sur le site officiel (consulté le 27 novembre 2006)
  5. « The Longest Journey - Media Coverage », § Awards, sur le site officiel (consulté le 27 novembre 2006)

Liens externes[modifier | modifier le code]