Domina (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Domina
Description de l'image Logo Domina TV series.jpg.
Genre Série dramatique
Série historique
Création Simon Burke
Production Sky Studios
Acteurs principaux Kasia Smutniak
Liam Cunningham
Isabella Rossellini
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Italie Italie
Chaîne d'origine Sky Atlantic
Sky Italia
Nb. de saisons 2Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 16Voir et modifier les données sur Wikidata
Durée 48 à 55 minutes
Diff. originale

Domina est une série télévisée historique et dramatique italo-britannique créée par Simon Burke[1].

Basée sur la période de l'Empire romain, elle dépeint les luttes de pouvoir à Rome du point de vue féminin[2].

La première saison décrit l'ascension de l'impératrice Livia Drusilla (ou Livie) et la manière dont elle est devenue la femme la plus puissante de Rome.

La deuxième saison reprend l'histoire à la fin de la première saison et décrit la façon dont l'impératrice impose sa dynastie face à ses rivaux à la cour impériale[3].

Composée de seize épisodes d'environ 50 minutes, la série est diffusée entre le et le sur les chaînes européennes du groupe Sky[4], et aux États-Unis à partir du sur la chaîne Epix / MGM+.

Cette série est inédite dans tous les pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Nous sommes à Rome en l’an 44 avant J.C. Alors qu’il vient d’être nommé dictateur à vie, Jules César est assassiné par une conspiration de sénateurs. Pour Livia, une jeune fille appartenant à une famille de la haute aristocratie romaine, c'est alors tout un monde qui s'effondre[5],[6].

Avec ses pairs, elle doit se frayer un chemin dans une société brutale au moyen de la stratégie, de la conspiration, de la séduction et du meurtre. Bientôt elle va devenir l'impératrice la plus puissante et la plus influente de Rome[7].

Saison 2[modifier | modifier le code]

Parvenue au sommet du pouvoir, l'impératrice Livie tente de préserver son mariage avec Gaius et intrigue pour que l’un de ses fils monte sur le trône. Dans le même temps, elle doit faire face à de nouveaux rivaux à la cour impériale[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Création : Simon Burke
  • Réalisation : Claire McCarthy
  • Production : Luca Tranchino
  • Costumes : Gabriella Pescucci
  • Maquillage : Katia Sisto
  • Coiffure : Claudia Catini[2]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Interviewé en , le vice-président exécutif de la programmation de Sky Italia, Nicola Maccanico, déclare :

« Domina est une production internationale avec de très fortes racines italiennes. C'est un grand drame épique qui redonne vie à la Rome antique, mais dans une perspective différente, celle de la femmes, et remodèle notre regard sur elles. Elles sont les maîtres de leur destin et poursuivent avec acharnement leurs ambitions et finalement la conquête du pouvoir. Avec Domina, Sky Studios réunira à nouveau les grandes valeurs artistiques internationales et les meilleurs talents italiens[2]. »

Claire McCarthy, la réalisatrice principale de Domina, ajoute :

« Cette période de l'histoire romaine est plus étrange que la fiction. Je suis extrêmement excitée de donner vie à ce monde riche et viscéral avec cette incroyable troupe d'acteurs stellaires et cette équipe talentueuse. C’est un honneur de travailler aussi dans les studios Cinecittà où tant de grands noms ont construit l'histoire du cinéma[2]. »

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison de la série a débuté dans les studios Cinecittà à Rome en [2].

En raison de la pandémie de COVID-19, la production a dû s'adapter en prenant un certain nombre de mesures de précautions durant le tournage, y compris en termes de respect des distances sur les plateaux. Une formation en matière de respect des règles sanitaires a également été dispensée à l'équipe de tournage[8].

« Domina est une série phare pour Sky Italia et Sky Studios. Nous sommes donc ravis d'avoir redémarré la production dans les studios Cinecittà à cette semaine », déclarait Nils Hartmann, directeur de production de Sky Italia, en [8].

Il ajoute : « Nous avons tiré de précieuses leçons de nos autres productions pour nous assurer que les tournages en plateau se dérouleront dans les règles par rapport au COVID. Ces apprentissages comprennent une distance sociale sur le plateau et la mise en commun des acteurs et de l'équipe de tournage dans des zones désignées »[8].

Interrogée lors du tournage, l'actrice Kasia Smutniak s'est par ailleurs confiée sur le rôle de l'impératrice Livie qu'elle incarne dans la série :

« Je suis ravie de jouer un personnage aussi complexe que Livia Drusilla. […] En tant que pionnière dans la défense des droits des femmes, elle était une femme dure qui était à la fois crainte et chérie, et assez forte pour sceller le sort de l'Empire romain[2]. »

Après le succès de la première saison, la série est renouvelée pour une deuxième saison. La chaîne américaine Epix et le distributeur international Banijay Rights se sont mis d'accord sur une saison comprenant huit nouveaux épisodes[3].

Le tournage de la deuxième saison a eu lieu au printemps 2022 dans les studios historiques de Cinecittà à Rome[3].

En avril 2024, le site TVLine annonce que la série s'arrête et ne comportera pas de troisième saison[9].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2021)[modifier | modifier le code]

  1. Fall
  2. Rise
  3. Family
  4. Secrets
  5. Plague
  6. Nightshade
  7. Treason
  8. Happiness

Deuxième saison (2023)[modifier | modifier le code]

Elle est diffusée à partir du aux États-Unis sur la chaîne MGM+, et à partir du en Italie et au Royaume-Uni sur les chaînes du groupe Sky[10].

  1. Conspiracy
  2. Wedding
  3. Betrayal
  4. Exile
  5. Sacrilege
  6. Freedom
  7. Curse
  8. Control

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Pour ATV Today, la série est « une saga familiale viscérale et authentique, ancrée dans l'exactitude historique et donnant vie aux incroyables histoires vraies des femmes qui allaient créer l'une des dynasties les plus durables et fascinantes de tous les temps »[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Domina to Premiere June 6 on EPIX(R) », sur The Futon Critic,
  2. a b c d e et f (en) Alex Ritman, « Sky Sets Ancient Rome Drama Domina With Isabella Rossellini », sur The Hollywood Reporter,
  3. a b c et d « Domina reviendra avec une deuxième saison ! », sur Culture-commune,
  4. Davide Abbatescianni, « La série Sky Original Domina sera disponible en mai », sur Cineuropa,
  5. a et b (en) Mike Watkins, « Domina brings an epic historical drama to Sky Atlantic », sur ATV Today,
  6. (en) Josh Darvill, « Domina first look and release date from new Sky Atlantic series », sur Tellymix,
  7. « Domina : Le destin de Livia Drusilla, première impératrice de Rome, prochainement sur Sky Atlantic », sur Critictoo,
  8. a b et c (en) Tom Grater, « Sky’s Ancient Rome Series Domina With Isabella Rossellini, Liam Cunningham & Kasia Smutniak Resumes Filming At Italy’s Cinecitta », sur Deadline.com,
  9. (en) Matt Webb Mitovich, « Inside Line: Scoop on Fire Country and NCIS: Hawai’i Finales, Homecoming, Elsbeth, FBI, Walker Spinoff Closure, Station 19, a Cancellation and More! », sur TVLine,
  10. (en) Stefania Sarrubba, « Domina season 2 confirms release date with new trailer », sur Digital Spy,

Liens externes[modifier | modifier le code]