Domaine de Nagao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le domaine de Nagao (長尾藩, Nagao-han?) est un domaine féodal japonais du début de l'ère Meiji situé dans la province d'Awa (Chiba). Son centre se trouve dans ce qui est de nos jours la zone Shirahama de la ville de Minamibōsō, préfecture de Chiba.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1867, durant le restauration de Meiji, Tokugawa Yoshinobu, le dernier shogun, remet ses fonctions à l'empereur Meiji et le commandement du clan Tokugawa à Tokugawa Iesato. En 1868, le statut d'Iesato est ramené à celui d'un daimyō ordinaire et il est affecté au domaine de Shizuoka nouvellement créé, lequel comprend l'ensemble de l'ancien domaine de Sunpu, le domaine de Tanaka voisin et le domaine d'Ojima, ainsi que des terres supplémentaires dans les provinces de Tōtōmi et Mutsu pour un revenu total de 700 000 koku. Le nouveau domaine couvre les ⅔ ouest de la préfecture de Shizuoka plus la péninsule de Chita dans la préfecture de Aichi.

En parallèle, les daimyo en place dans les provinces de Suruga et Tōtōmi sont déplacés, dont Honda Masamori, le 6e et dernier daimyō du domaine de Tanaka. Comme Masamori a prouvé sa loyauté au nouveau gouvernement de Meiji en ajoutant ses forces à l'alliance Satchō durant la guerre de Boshin malgré son statut de fudai daimyo, il est autorisé à conserver ses revenus de 40 000 koku mais est transféré au domaine de Nagao nouvellement créé dans la province d'Awa.

Mais en 1869 le titre de daimyō est aboli et après l'abolition du système han, Honda Masamori se retire de la vie publique en décembre 1870, transmettant à son fils sa nouvelle situation de gouverneur de domaine. En mars 1871, le domaine de Nagao lui-même est aboli, devenant la préfecture de Nagao, qui fusionne avec la préfecture de Kisarazu voisine en novembre de cette même année pour être enfin intégré dans la moderne préfecture de Chiba.

Liste des daimyo[modifier | modifier le code]

# Nom Dates Titre Rang Revenus
1 Honda Masamori (本多正訥?) 1868-1870 Kii-no-kami 5e (従五位下) inférieur
40 000 koku
2 Honda Masanori ( 本多正憲?) 1870-1871 Vicomte 5e (従五位下) inférieur 40 000 koku

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]