Docteur Sax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Docteur Sax (Doctor Sax) est un roman de l'écrivain américain Jack Kerouac publié en 1959. Le titre originel est Doctor Sax: Faust Part Three. Kerouac l'a écrit en 1952 alors qu'il vivait avec un autre écrivain de la beat generation, William Burroughs, à Mexico.

Roman[modifier | modifier le code]

Docteur Sax se concentre sur l'histoire d'un jeune garçon, Jack Duluoz (qui n'est autre que Kerouac lui-même), vivant dans une ville ouvrière de la Nouvelle-Angleterre, qui rencontre un personnage imaginaire et fantastique, le double de toutes ses peurs, le Docteur Sax.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Kerouac a également écrit le scénario du roman, intitulé Doctor Sax and the Great World Snake, qui ne fut cependant jamais réalisé. C'est Jim Sampas, le neveu de Kerouac, qui a découvert le manuscrit dans les archives de l'écrivain, en 1998. Sampas l'a ainsi produit, sous forme audio, à la façon d'un drame radiophonique. Le disque est éditée en 2003, par un label indépendant, Gallery Six (en référence à la première galerie où les membres de la beat generation ont lu leurs textes). Le disque contient deux CD et le scénario, avec des illustrations de Richard Sala.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]