dnd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
dnd
Développeur Gary Whisenhunt, Ray Wood

Date de sortie 1974
Genre Jeu vidéo de rôle
Plate-forme PLATO

dnd est un jeu vidéo écrit pour le système informatique PLATO par Gary Whisenhunt et Ray Wood à l’université de l’Illinois du sud aux États-Unis en 1974. Dirk Pellett de l’université de l’Iowa et Flint Pellett de l’université de l’Illinois améliorèrent le jeu de façon substantielle entre 1976 et 1985.

Présentation[modifier | modifier le code]

Scène de Dnd, l'adversaire est sur le point d'être vaincu.

Dans dnd, le joueur devait tout d’abord créer un personnage et s’aventurer ensuite dans les multiples niveaux des oubliettes de Whisenwood à la recherche de trésors et de l’« Orbe ». Les souterrains étaient peuplés de divers monstres et trésors. L’Orbe était gardée dans une chambre au trésor dans les profondeurs des oubliettes. Un dragon doré et divers monstres la protégeaient. Si le joueur réussissait à vaincre les monstres gardant le trésor, à récupérer l’Orbe et à remonter à la surface, son personnage se retirait aux Champs Elysées et son nom était désormais signalé à tous ceux qui jouaient au jeu.

Plus tard, d’autres souterrains furent ajoutés, comme « les cavernes » ou « la tombe », avec diverses créatures protégeant divers trésors (comme le « faucheur » gardant « la fontaine ») et le joueur devait acquérir l’Orbe et le Graal pour gagner.

Impact[modifier | modifier le code]

dnd est le troisième jeu d’exploration de souterrain (dungeon crawl en anglais) créé pour PLATO, ce qui en fait un des précurseur du genre connu par la suite sous la dénomination de rogue-like. Les deux premiers jeux du genre pedit5 et m199h sont perdus.

dnd reprenait une partie des règles du jeu de rôle Donjons et Dragons créé par Gary Gygax et Dave Arneson en 1974. Il ne s'agissait cependant pas d'une adaptation officielle, même si le jeu se qualifiait lui-même de Dungeon and Dragons game, et que le titre Dnd est une des abréviation de Dungeons and Dragons (D'n'D).

dnd comportait plusieurs innovations qui sont depuis devenues des standards dans les jeux vidéo de rôle. Il utilisait un système de combat complexe où différentes armes infligeaient différents dommages à différents monstres, obligeant le joueur à apprendre quelle arme utiliser au bon moment. On y trouvait également des téléporteurs pour passer d’un niveau à un autre et des magasins où le joueur pouvait acheter des objets magiques : Aumakua’s Alchemy vendait des potions et Korona’s Armory des objets.

De plus, dnd fut le premier à présenter des « boss » de fin, des monstres spéciaux possédant des pouvoirs largement supérieurs à tous ceux rencontrés dans le reste du jeu et qui devaient être terrassés pour finir l’aventure.

dnd s’avéra extrêmement populaire sur PLATO et continua à être joué bien après l’abandon de ce système. Même avec des graphismes rudimentaires, il fut encore joué jusqu’au milieu des années 1980.