Dmitri Lavrinenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dmitri Lavrinenko
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
Raïon de Volokolamsk (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Formation
École de blindés d'Oulianovsk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Armes
Grade militaire
Poroutchik (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflits
Invasion soviétique de la Pologne
Bataille de Moscou
Occupation soviétique de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord
Opération Orel-Briansk (d)
Seconde Guerre mondiale
Batailles frontalières de l'opération Barbarossa (d)
Bataille de Bryansk (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Dmitri Fiodorovitch Lavrinenko (en russe : Дмитрий Фёдорович Лавриненко), né le dans un petit village près de Krasnodar (oblast du Kouban) et mort le lors de la bataille de Moscou, est un lieutenant tankiste et as de char (en) de l'armée soviétique ayant servi sous les ordres du général Panfilov. Il est crédité de la destruction de 52 chars en tout genre et de quelques canons. Il était surnommé « le Sans-Peur » (en russe : бесстрашный, besstrachny).

Biographie[modifier | modifier le code]

Dmitri Fiodorovitch Lavrinenko naît en dans une famille paysanne de la région de Krasnodar. Après ses études il devient professeur dans un petit village, mais, n’aimant pas son travail, il devient employé de guichet dans une banque avant de s’engager dans l’armée en 1934, où il est envoyé à l’école des tankistes[1].

Il participe à l’annexion de la Bessarabie en 1940 puis est formé sur T-34. Au début de la guerre contre l’Allemagne en , il fait partie de la 4e brigade blindée. Lavrinenko combat en octobre dans la région d’Orel et de Mzensk, où son usage de tactiques agressives lui permet de détruire seize chars allemands en quatre jours[1]. En novembre, il participe à la bataille de Moscou pendant laquelle il détruit sept chars dans un seul engagement, mais est lui-même tué le près du village de Goriuny[2].

Son corps est enterré à Denkovo, près d’Istra, et il est recommandé peu de temps après sa mort pour le titre de héros de l’Union soviétique en raison de son bilan de cinquante deux chars détruits en vingt-huit engagements, un accomplissement remarquable en 1941, alors que les Soviétiques sont largement dominés par les Allemands. Toutefois, pour des raisons inconnues, la demande n’est pas traitée et il ne reçoit cette distinction que le . Une école est par ailleurs nommée en son honneur à Besstrashnaya[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Henry Sakaida, Heroes of the Soviet Union : 1941-45, vol. 111, Londres, Osprey Publishing, coll. « Elite », (ISBN 1841767697).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sakaida 2004, p. 21.
  2. Sakaida 2004, p. 21-22.
  3. Sakaida 2004, p. 22.