District de Dolpa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
District de Dolpa
डोल्पा जिल्ला
Dolpa district location.png
  •      District de Dolpa
  •      Autres districts de la zone de Karnali
  •      Autres zones de la région Moyen-Ouest
  •      Autres districts, zones et régions
Administration
Pays Drapeau du Népal Népal
Région Moyen-Ouest
Zone Karnali
Type District
Chef-lieu Dunai
Démographie
Population 36 700 hab. (2011)
Densité 4,7 hab./km2
Géographie
Superficie 788 900 ha = 7 889 km2

Le district de Dolpa (en népalais : डोल्पा जिल्ला) est l'un des 75 districts du Népal. Il est rattaché à la zone de Karnali et à la région de développement Moyen-Ouest. La population du district s'élevait à 36 700 habitants en 2011[1]. Sa capitale administrative est Dunai, située à 2150 mètres d'altitude.

C'est une région du nord-ouest du Népal située au nord de la chaîne principale de l'Himalaya. Politiquement, cette enclave de culture tibétaine dépend du Népal.

Géographiquement, c'est une terre aride, où l'on ne peut accéder qu'après avoir franchi de vertigineuses barrières rocheuses. Les hommes y vivent depuis des siècles de l'élevage et du troc.

Les conditions de vie dans le district de Dolpa sont extrêmement dures. Cultures et pâturages y sont rares. Pour survivre, les habitants de ces contrées perdues pratiquent un nomadisme pastoral qui les conduit chaque année du Tibet aux frontières de l'Inde, à travers les cols vertigineux de l'Himalaya.

Les habitants du district de Dolpa, les Dolpo-pa, sont des agriculteurs et des éleveurs, et vivent des échanges avec le Tibet. Ils vont y chercher le sel tiré des lacs d'altitude, qu'ils échangent contre le grain issu de leurs cultures. Seulement quatre mille cinq cents personnes habitent le district du Dolpa dans des villages parmi les plus hauts du monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Renault, Dolpo traces. Journal. Juillet-août 1996

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :