George Schaller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

George Beals Schaller

Description de cette image, également commentée ci-après

George Shaller au Zoo de Pékin en 2005

Naissance 1933
Berlin (Allemagne)
Nationalité Américaine
Champs Mammalogie, Biologie
Institutions Panthera Corporation (en)
Diplôme Université du Wisconsin à Madison

George Beals Schaller (né à Berlin en 1933) est un mammalogiste, biologiste, conservationniste et écrivain américain.

Schaller est considéré comme l'un des plus importants biologistes du monde animalier africain, asiatique et sud américain. Il est le vice-président de la Panthera Corporation (en) et occupe la chaire du Cat Advisory Council au côté d'Alan Rabinowitz (en).

Biographie[modifier | modifier le code]

George Schaller naît à Berlin. Fils d'un diplomate allemand, il passe sa jeunesse dans différentes villes d'Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, sa mère s'installe aux États-Unis avec ses deux enfants. Schaller étudie à l'Université d'Alaska, où il obtient un baccalauréat universitaire (Bachelor of Science), puis à l'Université du Wisconsin où il obtient un doctorat (Ph.D)[1].

En 1959 il se rend en Afrique de l'Est afin d'étudier les gorilles des montagnes (Gorilla beringei beringei) vivant dans la chaîne volcanique des montagnes des Virunga. Le livre qu'il rédige à son retour inspire d'autres zoologues comme Dian Fossey[2].

Il est vice-président de la Wildlife Conservation Society, une ONG qui a contribué à la création de réserves naturelles[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]