Discussion:Libéralisme politique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le libertarianisme n'est pas opposé à l'existence de l'Etat. Il ne faut pas confondre libertarianisme et anarcho-capitalisme !

La vérité, c'est que l'usage n'est pas bien fixé. Il y a des gens qui considèrent, comme utilisateur:Frencquez et les articles libertarianisme et anarcho-capitalisme, que le libertrianisme comprend aussi le minarchisme. D'autres, comme l'article Libéralisme politique (et moi) considèrent que libertarianisme et anarcho-capitalisme sont rigoureusement synonymes et que minarchisme est synonyme de libéralisme classique. Cette situation est assez bien décrite dans l'article libetarianisme (avec lequel je ne suis pas d'accord par ailleurs).
Amha, wikipedia ne peut pas et ne doit pas trancher dans un sens ou l'autre. Il ne peut que reconnaître cette ambiguïté dans l'usage, et donc peut-être la signaler dans l'article Libéralisme politique, ce que je vais regarder.
ps: prière de signer et dater les contributions à la discussion
--Elvin 14 février 2007 à 10:13 (CET)[répondre]
Le libertarianisme considère toujours l'état comme illégitime, mais les minarchistes défendent une forme minimale d'état comme "mal nécessaire": ils ont conscience que l'état est immoral mais tolèrent son existence aussi réduite que possible dans un but "d'utilité publique".
A côté, on a tendance à distinguer les anarcaps pour qui l'xistence de l'état n'est même pas nécessaire du tout.
Personnellement, je vois les minarchistes et les anarcaps comme poursuivant exactement le même but, ils se disputent seulement sur la définition du mot état. En plus, si l'état est réellement nécessaire sous une forme minimale, l'action politique anarcap le fera apparaître de toute façon. Réciproquement, l'action politique minarchiste - quand elle reste cohérente avec les principes libertariens - amène au final à la réduction de l'état jusqu'au minimum possible: si sa disparition totale est possible, elle se fera aussi.
Le seul vrai débat qui reste entre les deux, à mon sens, porte sur les méthodes à suivre, et les action à poursuivre.
Donc s'il fallait mettre des degrés au liéralisme, je placerais le "libéralisme classique" comme le fait d'appliquer, de temps en temps et sur des points précis et délimités de la société, les principes du libéralisme ; et je définirais le libertarianisme comme le fait d'utiliser le libéralisme comme fondement de la société dans son entièret, avec le minarchisme et l'anarco-capitalisme comme deux façons différentes d'y arriver (si je devais les décrire, je dirais que le minarchisme c'est la démonstration par récurrence, où on démontre que l'état ne doit pas gérer telle chose ou telle autre, et où on finit par arriver à zéro en retirant les bouts les uns après les autres ; tandis que l'anarco-capitalisme est la démonstration par déduction qui consiste à partir du zéro directement).--Jesrad 14 février 2007 à 11:07 (CET)[répondre]
de toute façon, nos opinions personnelles n'ont pas leur place dans WP
cela dit, contrairement à ce que tu dis, le libéralisme classique (au sens de celui qui est défini par les auteurs classiques - cf Locke, Montesquieu, Condillac, Constant, Bastiat, Humboldt, Popper, Mises, Hayek, etc.) est une doctrine cohérente qui applique le principe de liberté à tous les aspects de la vie en société. C'est donc ce que tu voudrais appeler libertarianisme, ce dernier mot désignant généralement un libéralisme extrême, qui inclut toujours l'anarcho-capitalisme et, selon les gens, inclut ou non le minarchisme.
--Elvin 14 février 2007 à 13:35 (CET)[répondre]

la doctrine du trust[modifier le code]

j'ai supprimé l'ajout fait par utilisateur:Neptune. Ce qu'il dit est déjà largement développé dans cet article et surtout dans l'article libéralisme, mais c'est bien la première fois que j'entends parler de "doctrine du trust" à ce sujet --Elvin 12 août 2007 à 18:04 (CEST)[répondre]

Ah je venais de le supprimer. J'ai également placé les bandeaux requis sur doctrine du trust. Apollon 12 août 2007 à 18:07 (CEST)[répondre]

Fusion de la page avec Libéralisme ?[modifier le code]

Bonjour, je m’apprête a mette le bandeau sur cette article {{À fusionner|Libéralisme politique|Libéralisme}}. J'en informe donc les personnes suivant cette page afin de les prévenir et d'entamer les discussions. Bonne fin de journée à tous, Lionel Scheepmans Contact Désolé pour ma dysorthographie 1 janvier 2016 à 18:08 (CET)[répondre]

Libéralisme : distinguer le libéralisme politique du libéralisme économique ?[modifier le code]

Ceci est une copie du message mis sur Discussion Projet:Politique#Libéralisme : distinguer le libéralisme politique du libéralisme économique ?. Ne donnez pas votre avis ici mais dans la section dédiée du projet:Politique (centralisation du débat).

Bonjour, beaucoup d'entre nous ont pu remarquer le grand travail systématique fait depuis au moins le 15 novembre par La coince (d · c · b) pour réhabiliter le libéralisme en insérant le portail en question dans les bandeaux d'ébauche, les portails de fins de page ou encore dans les items des infobox Wikiprojet.

Quand je consulte ce matin la page Projet:Libéralisme/Pages populaires, le logiciel m'informe des pages les plus populaires de ce portail ; pour prendre les 15 premières :

  1. Voltaire
  2. Statue de la Liberté
  3. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
  4. Montesquieu
  5. La Liberté guidant le peuple
  6. Denis Diderot
  7. Le Figaro
  8. Margaret Thatcher
  9. Marianne
  10. Libéralisme
  11. Les Républicains
  12. Alexis de Tocqueville
  13. Eugène Delacroix
  14. Gilbert du Motier de La Fayette
  15. Adam Smith

Je suis étonné par exemple d'y trouver certains philosophes (Voltaire, Montesquieu, Tocqueville) mais pas d'autres (Sartre), certains peintres (Delacroix) mais pas d'autres (Gustave Courbet, Pablo Picasso), certains partis politiques (Les Républicains) mais pas d'autres (La République en marche, le Parti socialiste, le Mouvement radical, etc). On me rétorquera que, peut-être, Sartre, Courbet, Picasso, LaRM, le PS, le Mouvement radical ne promeuvent pas la liberté et préfèrent vivre dans un monde dictatorial ?

Il est amusant aussi de constater que Margaret Thatcher et Marianne sont au coude-à-coude !

Et en quoi Eugène Delacroix était-il un libéral patenté ? A-t-il écrit des ouvrages d'économie ou s'est-il présenté à des élections ?

En fait, tout est une question de définition. Car, à la base, il y a deux notions de libéralisme :

  • d'une part le libéralisme politique, auquel tout le monde est attaché aujourd'hui, de l’extrême-gauche à l'extrême-droite en passant par l'extrême-centre (quel parti veut instaurer une dictature en France à l'heure actuelle ?), et mettre le bandeau sur les pages de tous ceux ou celles qui acceptent le libéralisme politique, c'est mettre le bandeau sur tout le monde, notamment les personnalités politiques, les artistes, les sportifs, les avocats, les personnalités de la télé et du cinéma, les chanteurs, etc. ;
  • d'autre part le libéralisme économique, qui constitue un critère plus rétrécit et plus « stigmatisant » (au sens de : tout le monde n'adopte pas les théories du libéralisme économique) ; toutefois, pour les responsables politiques, cela va de Hollande à gauche, à Dupont-Aignan à droite, ce qui là aussi fait beaucoup de monde.

Donc, dans la mesure où la notion de libéralisme est un mélange entre la politique/philosophie d'une part, l'économie d'autre part, je me demande à quoi peut bien servir ce portail, qui en fait a vocation à être apposé sur des milliers, si ce n'est des centaines de milliers, de pages de l'encyclopédie. À force de vouloir étendre son champ d'application, il ne signifie plus rien (enfin, c'est mon avis).

Quelles sont vos réflexions sur ce sujet du portail Libéralisme ? Faut-il créer deux portails distincts de type « Portail : Libéralisme politique » / « Portail : Libéralisme économique » ?

Par ailleurs, si je créais un portail « Démocratie », je pourrais utilement doublonner toutes les pages qui contiennent le portail Libéralisme : qui est contre la Démocratie, à part un dictateur nord-coréen et un président turc ? Dans ce cas, faut-il supprimer l'actuel portail, à la définition trop floue et trop attrape-mouches ?

Cordialement, et bonne fin de week-end.

--Éric Messel (Déposer un message) 24 novembre 2019 à 06:13 (CET)[répondre]