Discussion utilisateur:Maherbenazzouz

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Bienvenue sur Wikipédia, Maherbenazzouz !


Wikipédia est un projet de rédaction collective d'une vaste encyclopédie réalisé actuellement dans 249 langues différentes de par le monde. Pour t'aider à tout moment, chaque page du site possède en haut à gauche un lien vers l'aide de Wikipédia.

N'hésite pas à consulter les premières indications pour modifier, rédiger et créer des articles dans Wikipédia avec la syntaxe appropriée. Le bac à sable est tout spécialement destiné à accueillir tes essais.

Tu peux t'inscrire au projet de parrainage pour qu'un contributeur plus expérimenté puisse t'aider lors de tes premiers pas dans le monde wikipédien. Si tu le souhaites, tu peux également te présenter sur le journal des nouveaux arrivants et indiquer, sur ta page utilisateur, quelles langues tu parles et d'où tu viens, quels sont tes centres d'intérêt... Si tu es expert dans un domaine, tu peux également demander de l'aide ou poser une question sur l'accueil des experts.
Sur une page de discussion, n'oublie pas de signer tes messages, en tapant ~~~~ . Mais fais aussi attention à ne pas insérer ta signature dans des articles encyclopédiques, leurs auteurs sont connus par le biais de l'historique.

Je te conseille un petit tour par les principes fondateurs et les recommandations à suivre (règles de neutralité, règles de citation des sources, critères d'admissibilité des articles, conventions de style, éviter les autobiographies, etc.), ainsi que les pages projets, où il y a sans doute un sujet qui t'intéressera. La communauté a progressivement développé un jargon qu'il te sera peut-être aussi nécessaire de parcourir.

Tu es le bienvenu si tu désires insérer une image ou enrichir les articles, mais il est impératif de respecter des règles très strictes sur l'utilisation des images et le respect des droits d'auteur. Il existe même des Wikigraphistes prêts à améliorer tes images sur leur Atelier graphique.
Enfin, le plus important, je te souhaite de prendre du plaisir à contribuer au projet !

Si tu as d'autres questions, tu peux voir cette page ou bien me contacter.  

N'oublie pas de donner les références et les sources de tes informations. Cordialement -P@d@w@ne 23 octobre 2007 à 17:10 (CEST)[répondre]

Ben azzouz est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

Un article dans l'édition duquel vous vous êtes investi, Ben azzouz, a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer).

La discussion a lieu sur la page Discuter:Ben azzouz/Suppression. Merci d'y donner votre avis.

SalomonCeb 28 octobre 2007 à 08:40 (CET)[répondre]

Bonjour,
L'article sur Mekki Ben Azzouz a été proposé à la suppression il y a maintenant un an. Le consensus s'était fait sur un sursis dans l'attente de sources à apporter à l'article. Or, à ce stade, l'essentiel de l'article porte sur l'ascendance de M. Ben Azzouz. La vie même de ce personnage semble pour le moins « restreinte » au point de vue encyclopédique :
  • Il a fondé un « Parti tunisien » mais de quel parti s'agit-il ? Vous avez enlevé la mention « nationaliste » alors que la seule source indique Tunisian Nationalist Party. Pourquoi ? Le Destour a été fondé sous le nom de « Parti tunisien » mais c'était en 1919, soit huit ans avant la naissance de M. Ben Azzouz.
  • Il aurait fondé un journal baptisé Ifrikya ou Afrique du Nord mais là aussi, aucune trace de celui-ci dans aucun ouvrage qui a été consulté sur cette période.
  • Même chose pour son rôle dans les négociations sur l'autonomie. Un article sur le mouvement national tunisien a été rédigé par l'équipe du projet et aucun participant n'a trouvé mention de M. Ben Azzouz dans un document.
Merci d'apporter rapidement des sources et de développer cet article en conséquence. Dans le cas contraire, je serais contraint de proposer à nouveau cette page en procédure de suppression, faute d'éléments suffisants référencés. Cordialement Moumou82 [message] 9 novembre 2008 à 09:29 (CET)[répondre]

Compte rendu du congres des Confréries

CERCLE DES BENI SNASSEN

            BERKANE
             N° 606/CL
                    Soit transmis "en communication successive
                                   -----------------------        
                                    CONFIDENTIEL
                       a Messieurs les contróleurs civils
                                  chef de I' annexe de
                                     MARTIMPREY    
                                  chef de l'annexe de
                                      TAFORALTE

S/N° 2025 RO/2 -Compte rendu du congres des confréries de Fes ( 4, 5 et 6 ,avril 1953 ) par Ie chérif MOHAMMED EL MOUMNI CHENGUITI3 de la fédération des zaouias de l'Oriental -Délégué Génénal de la propagande .

                                   “ Pour information et retour a ce cercle "./.
                                               BERKANE Ie 2 mai 1953
                                                   Le Contróleur civil
                                               Chef du bureau du cercle

(suit un .cachet portant la mention suivante : Région d'Oujda , Ie chef du bureau du cercle, cercle des Béni Snassen )

                                             Contróleur civil des Béni snassen
                                                          signature illisible
                                                                6/5/53-859
( Ecrit a la main : N° 250 , Le 5 mai 1953, soit fait retour a Monsieur Ie controleur civil des Béni Snassen a Berkane .
               E/F
   REGION D'OUJDA
      -----------------
       2025 RO/2
                                        Compte rendu du congres des confréries de Fes ( 4, 5 et 6 avril 1953) par
Ie chérif MOHAMMED EL MOUMNI CHENGUITI de la fédération des zaouias de L 'Oriental -
Délégué Génénal de la propagande  ./ .
              --------------------
                                            Soit transmis
                   a M. LE DIRECTEUR DE L'INTERIEUR -RABAT .
                                   " A titre de compte rendu "
                                       signé : BRUNEL .
           M. LE CONTROLEUR CIVIL, Chargé des Affaires Marocaines,
                                                   Ouida .


                               MM. LES CONTROLEURS CIVILS,
                               Chefs des circles et circonscriptions.
                                   de: OUJDA -FIGUIG- BERKANE
                                    -TAFORALTE -Pour information
                                            Oujda Ie 22 avriI1953
                                       Ie Chef de Ia Secion Politique
                                      Signé : Hertrand DESMZIERES
Fes, Ie 4,5,6 avril 1953
A la la Zaouia et au Bureau des" KETT ANIA "
Au cours du Congres présidé par Ie cheikh Kettani ; Ia ville connut une influence considérale .Le but de ce congres est Ia défense de la religion, de I'amitié franco- marocaine , la Iutte contre les partis extrêmistes. Tous les Chefs des Zaouias d'Afrique du Nord et de Mauritanie, de nombreux thélogiens , de nombreux caïds , cadis et Bachaghas assisterent a ce congres ou regnait une ambiance de solidarité et d'amitié franco-marocaine.

C'est Ie Chérif SI ABDLKEBIR BEN CHEIKH KETTANI qui inaugura Ie congres et présenta a ses hótes des souhaits de bienvenue . Une personnalité de Mazagan scanda quelques versets coraniques -chaque jour, cette même personne récitait des versets du Coran avant Ie commenceroent des travaux, ce qui fit pleurer de nombreux croyants. Le Cheikh IBRAHIM EL KHALIL EL KASSIMI , représentant son pere Ie Cheikh MOSTAFA EL KASSIMI et la Zaouia “KASSIMYA “ prononca un long discours recomandant a I'assistance de pratiquer I'union, Ie soufisroe, Ia fidélité au Cheikh KETTANI , d'oeuvrer pour Ia zaouia " TIJANYA " de Toumassine dont Ie conférencier expose les buts a I'assistance , il décIare représenter Ie cheikh SI TAY EB d'Aïn Madhi .

Le cheikh SI ABDELHAI EL KETTANI prononca une allocution qui dura deux heures et plus. Il fit l'historique des zaouias d'Afrique du Nord qui oeuvrerent pour la religion de Dieu et lutterent contre les monarques en s'appuyant sur Ie peuple . Il attaqua les extrêmistes dont MUSTAPHA KEMAL et ses adeptes en Orient. Il lanca un appel en faveur de l'union des zaouias, union qui aura pour but de lutter contre les extrêmistes .

C'est ainsi que se termina la premiere journée du congres .

Au cours de la seconde joumée qui commenca a 9 h, pour se terminer a 13 h, de nombreuses allocutions furent prononcées, tant en prose qu’en poésie . Le cheikh ABDELALI LAKHDAR, chef de la confrérie KETTANIA a CONSTANTINE lut une “ Qacida " en l'honneur du cheikh KETTANI et du Président de la RépubJique Francaise : il donna ensuite un apercu du voyage du cheikh en France, il déclara représenter au congres les zaouias “ Hamlaouya ”.


Le cheikh EL MEKKI BEN AZZOUZ; président du Parti Démocrate a Tunis et directeur du joumal “ Afrique du Nord “ , représentant les zaouias “ Azzouzia “, a prononcé une allocution. Il a dit notamment que des membres de sa familIe se trouvent en Tunisie , en Turquie et en Egypte ( Cheikh Lakhdar ben El Houssini d 'El Azhar est son oncle ) .Il a longuement crttiqué les partis extrémistes et recommandé l'entente avec la France dont il énumere les bienfaits en Afrique du Nord .---------------------------------------------------------------------------------------------- Sidi ABDELLAH BEN ABDEL AATl SEBAI , directeur de la médersa des Oulad El Moula de Chichaoua , parIa des bienfaits des zaouias et du Soufisme . Une personne parIa également au nom de Si El Haj ben Amar Tijani, absent Ie Ier jour du congres . Au cours de la 2e journée , Si El Haj ben Amar parIa de son voyage au Soudan egyptien et au Soudan Francais ou il contribua a propager la doctrine de Tijanya et a convertir des chrétiens. II parIa surtout de sa personne et peu du cheikh Kettani . Au cours du 3e jour, cheikh Mekki ben Azzouz, cheikh El Haj El Houssine El Kadiri , cheikh Hafid Amine directeur de la médersa de Biskra, Si Mohamed El Moumni Chenguiti , prononcerent chacun une allocution invitant l'assistance a pratiquer le soufisme et aider les zaouias . Au nom du cheikh SI ABDELHAI EL KETTANI, Si El Moumni Chenguiti lut une “ qacida “ en l'honneur du cheikh ABDELHAI EL KETTANI et des chefs des zaouias . Sidi Mohammed BELHACHEMI, président des confréries de Meknes, prononca au nom de son pere , deux odes, l'une au sujet des chérifs Idrissides , l'autre au sujet des zaouias. Il insulta les extrémistes . Le fils du Cadi de Mdaghra , du Ksar Souk , loua les qualités du cheikh Kettani. D'autres discours furent prononcés par le poête El Alami , un savant algérien, Si Driss Ramdani et d'autres encore ... Le cheikh El Kettani rn ' a chargé de surveiller les entrées et les sorties, de discuter avec les congressistes , de chasser toute personne douteuse .Je me suis acquitté de cette tache, jour et nuit, pendant toute la durée du congres. Les personnes notables ayant assisté au congres sont :

-Cheikh MEKKI BEN AZZOUZ DE TUNIS . -Cheikh ABELHAMI DE DAMAS . -Cheikh MOSTAFA EL KASSIM D'ALGERIE (son fils Ibrahim) . -De nombreux Caïds et Bachaghas d' Algérie . -Cheikh ABDELALI LAKHDAR et son frere Si Omar de Constantine . Le cheikh de la zaouia Omaria des territoires Algéro- Tunisiens prononca un discours en francais, devant le Général, brossant l'histoire des relations franco- musulmanes. Le Généralle remercia et dit que la France est l'amie de l'Islam depuis de nombreux siecles .

Le cheikh Chenguiti Si Abdelkader, et Ie cheikh El Kettani présenterent au Général, les présidents des zaouias qui manifesterent leurs sentiments a la France .

Le cheikh Sidi Ahmed Tijani d’AIN MADHI étant entouré de nombreux confréristes , il en est de même du cheikh Chentouf, du cheikh Sidi Mohamed El Achachi, cheikh El Boudhimi El Kadiri de Nedroma .

Les représentants du Maroc sant également nombreux .on note la présence de Sidi El Haj Abderahmane El Kandoussi , des chefs des zaouias d u Maroc Oriental, des Chorfas, du Président de la Chambre de commerce et d'industrie Si Mohammed Belhachemi , du Caïd Si Nourreddine , du Caïd Si Mohammed ben Ahmed de Tagaffaït , de Si Mohammed ben Abdallah Seghrouchni.

Le Pacha Sidi El Haj Thami Glaoui se trouvait accompagné des membres du Parti de l'opposition et des réformes, des caïds de la région de Marrakech, du Cheikh Sidi El Haj Ahmed Natifi, du Cheikh Sidi Ahmed Dehbi, du Chérif Sidi Abdellah ben AbdeLmaati Sebai, de Sidi Mbarek ben Mohammed Daoud, du Sidi Mohammed ben Mokhtar ( directeur de la médersa Bouaufri ), du caïd El Haj Amar Ben Larbi de Chichaoua, du caïd Sidi El Haj Abderrahmane du d'Inezgane, du chérif Sidi Moulay Zaki, du caïd Malek, du caïd Bassidi ben Moulay Taki, du Naquib Moulay Abdelkrim Echebihi de Zerhoune.

Le Parti du Peuple etait également représenté .9

Si CHEMAOU représenta Ie Darti socialiste .
La Mauritanie était représentée par Mohammed E Mostafa Bati cheikh de La Zaouia de Ma El Aïnine ...
Ce document est très intéressant mais il ne s'agit pas d'une source secondaire dont l'article a besoin. De plus, une source doit être considérée comme vérifiable et donc accessible à n'importe qui. C'est le cas d'un livre ou d'un journal mais pas d'un document administratif comme celui-ci. Pour plus d'informations, lire Wikipédia:Vérifiabilité. Si ceci est le seul document qui existe sur M. Ben Azzouz, je crains que cela ne soit pas suffisant. Auriez-vous des références bibliographiques ? Moumou82 [message] 29 décembre 2008 à 22:41 (CET)[répondre]


Bonjour,
Pourquoi la suppression de cet article ne pourra pas avoir lieu:
Je rappelle les conditions pour supprimer un article:
Un article peut être proposé à la suppression si :

  1. il y a un sérieux doute sur son potentiel encyclopédique :
c'est-à-dire si il semble impossible que l'article puisse un jour posséder un contenu admissible, selon la section Contenu des critères d'admissibilité.
2. l'existence du sujet est invérifiable : il est impossible de trouver une source fiable.
3. l'article ne permet pas de situer suffisamment le sujet pour pouvoir comprendre de quoi il s'agit et compléter l'article.

En outre, le personnage de l'article sur Mekki Ben Azzouz n'est pas virtuel, il a bien existé d'après la source trés sérieuse de http://wikiwix.com/cache/?url=http://faculty.uca.edu/~markm/tpi_narrative_middleeast.htm et quelques témoignages sur cette même page.
Je vous confirme la première condition citée ci-dessus qu'un jour cet article pourra un jour posséder plusieurs sources fiables.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre contribution.

Avertissement[modifier le code]

Moumou82 [message] 22 janvier 2011 à 09:47 (CET)[répondre]