Discussion:Sauna

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Faits et chiffres[modifier le code]

  • Une session par semaine semble être un maximum. Au delà la chaleur pourrait être néfaste à l'organisme (brûlures...)

source??

Une amie finlandaise. Ce n'est pas rare de ressortir d'un sauna avec des plaques rouges sur la peau, des début de brulure, quand on y reste trop longtemps à trop haute température Gadro 10 jun 2005 à 08:53 (CEST)
C'est pas rare qu'on prend un sauna plusieurs fois par un week-end pendant l'été dans les mökki. -Samulili 1 avril 2006 à 23:05 (CEST)[répondre]
  • L'article dit "jusqu'à ce que le corps sue. On ressort alors". Pour ma part, il ne me faudra pas trois minutes pour suer. Je doute que rester si peu de temps ait un intérêt. J'ai lu par ailleurs (à retrouver, je sais) que le sauna était une épreuve pour le corps et qu'il était bon de se reposer entre les séances. En bref, ce que je fait par rapport à ce que j'ai lu: je me douche avant d'y aller, je reste max 15 minutes (suivant la forme) et je ne me couche pas. Je sors et je vais pour le bac d'eau froide. Je me douche et puis je mets mon peignoir et je vais m'allonger pour au moins 15 minutes avant de recommencer le même cycle 2 fois. Qu'est-ce qui est fondé là-dedans et qu'est-ce qui ne l'est pas? Qu'est-ce qu'il y a lieu de faire? [Patrick]
  • Pour avoir séjourné à deux reprises (été et hiver) en Finlande et en compagnie de Finlandais, voici ce que j'ai retenu. Traditionnellement le jour du Sauna est le samedi, mais quand le rythme de vie leur permet, il n'est pas rare que le sauna soit une activité quotidienne et usuellement de fin de journée. Le Sauna est un moment de détente et de convivialité. Même si certains peuvent s'amuser en présence d'étrangers à tester le sisu de ceux-ci en en faisant une épreuve d'endurance, le but n'est pas d'éprouver le physique mais de se détendre après l'activité de la journée. Une durée maximum de 10 à 15 mn pour chaque bain de chaleur est classique mais la règle est de se sentir bien et donc dès que ce n'est plus relaxant on sort pour prendre son bain froid ou sa douche. Pour le nombre de séquences "chaud et froid" 3 fois est le plus courant mais certains s'arrêtent à deux et d'autres poussent parfois jusqu'à quatre. En gros une séance de sauna dure donc une heure. Ça se termine toujours par le bain ou la douche. Pour l'avoir vécu, descendre progressivement dans l'eau gelée en plein hiver est très facile contrairement à l'idée que l'on peut s'en faire. je suppose que cela vient du fait que le corps surchauffé permet d'éviter un refroidissement trop rapide. C'est quand le froid commence à envahir les pieds que naturellement on ressort et cela peut facilement n'avoir lieu qu'après environ une minute (j'avais chronométré). Bien sûr il ne faut sans doute pas généraliser mon cas personnel mais pour information j'avais 40 ans à l'époque et c'est vrai que je ne suis pas du genre frileux et que je supporte mal les chaleurs humides.--Overkilled 14 avril 2007 à 11:10 (CEST)[répondre]

Finlande ?[modifier le code]

Pourquoi ne parle-t-on que de la Finlande et pas des autres endroits où l'on peut rencontrer des saunas ? De leur utilisation en dehors des pays scandinaves ? etc.

Bah on peut, c'est juste qu'à la base c'est finlandais. Gadro 15 octobre 2005 à 15:25 (CEST)[répondre]

Liens externes[modifier le code]

  • Association finlandaise du sauna[1].
  • Liste d'association de promotion du sauna dans le monde[2].

Le sujet fait régulièrement objet de débats. A titre de rappel (Wikipédia:Liens externes), en particulier leur objet n'est pas de constituer un annuaire. Compte-tenu du fait que régulièrement cette rubrique fait l'objet de SPAM commerciaux (SPA, Thalassothérapie, lieux de rencontres libertins,...) il m'apparait prudent de donner le bon exemple en ne laissant pas la porte (du sauna) ouverte. Par ailleurs on peut s'interroger de la pertinence (autre que provisoire) de liens vers des sites non francophones à partir du WP francophone. --Overkilled (d) 7 janvier 2008 à 08:03 (CET)[répondre]

Révocation des modifications de 92.104.254.48[modifier le code]

En finnois suée se dit hiki. Sauna ne signifie suée que de façon imagée et très marginale. De toute façon ces mots finnois n'ont pas de genre grammatical. On ne peut pas en déduire le genre qu'ils doivent adopter en entrant dans la langue française. Tout au plus on peut constater que le genre de sauna s'est fixé au masculin, que cela concerne le local ou la pratique.

Pour essayer de mettre un terme aux modifications intempestives et non fondées du contributeur 92.104.254.48, voici quelques références:

- Le Petit Larousse, édition de 1995, donne le mot de sauna comme masculin quel que soit le sens.

- Le dictionnaire Gummerus Finnois-Français-Finnois, édition de 1998, donne des sens bien distinct à sauna et à suée/hiki.

- Il en est de même pour le dictionnaire Suomi-Ranska de WSOY, édition de 1994.

- Le dictionnaire Uusi suomenkielen sanakirja de Gummerus, édition de 1998, n'établit pas non plus la moindre équivalence entre ces mots. En finnois sauna indique soit le local (pièce ou bâtiment) dans lequel un poêle produit de la vapeur sèche pour provoquer la suée [Huone tai koko rakennus, jossa kiukaan antamassa löylyssä hikoillaan], soit la pratique [Joulusauna = le sauna que l'on prend pour Noël], soit, de façon figurée, un châtiment corporel sévère du type flagellation [selkäsauna].

Yves Lemarcheix (d) 9 février 2009 à 19:16 (CET)[répondre]

Grammaire du finnois[modifier le code]

Ne faudrait-il pas supprimer les passages sur la grammaire finnoise ? Je pense notamment à la note de bas de page n°9, note qui est de plus fausse : ni "se" ni "hän" n'ont de genre, "hän" ne concerne pas les choses mais uniquement les personnes. C'est "se" qui est utilisé pour les choses. "Se" est également utilisé pour désigner une personne dans le language courant.

Modération scientifique[modifier le code]

Cette page semble un peu trop monolithique quant à son approche des effets du sauna : la prétendue "élimination de toxines" ne se fonde sur aucune démonstration scientifique (et ces "toxines", terme particulièrement vague, ne sont à aucun moment définies), et les supposées vertus de la sudation sont actuellement contredites par la recherche scientifique : dans ces deux cas l'article se fonde donc apparemment sur des on-dits issus de pseudo-sciences ou de branche scientifiquement discutable des paramédecines. Un peu de nuance scientifique ne ferait donc sans doute pas de mal à cet article... 81.220.54.34 (d) 28 octobre 2009 à 13:43 (CET)[répondre]

L'hypothèse de l'« élimination des toxines » par la sudation est en effet complètement fausse. Sa fonction est de réguler la température du corps. L'élimination des toxines se fait par le foie. J'allais signaler les passages concernés sur l'article et expliquer, mais je m'aperçois que le problème a déjà été soulevé sans résultat, d'où mon intervention. 132.162.133.69 (d) 11 février 2010 à 01:21 (CET)[répondre]

Il me semble aussi que cet article fait la part belle (sans véritables fondements quand je regarde les sources) à des interprétations "scientifiques" en faveur du sauna. Il me semble - mais je ne suis pas un spécialiste de médecine - très orienté en faveur de cette pratique avec un argument du genre "c'est traditionnel (où, quand, dans quel contexte ???) donc c'est bénéfique" PNLL (discuter) 5 août 2023 à 20:09 (CEST)[répondre]

Utilisation du sauna, usage et architecture[modifier le code]

Utilisation et usage[modifier le code]

Il me semblerait utile d'apporter quelques ajouts sur la tradition du sauna en Finlande, ne serait-ce que pour défaire certaines idées préconçues en Europe à ce sujet.

  • Dans le cadre privé, le sauna est mixte.
  • La tenue par défaut au sauna est nu, même en famille et même dans les saunas publiques (sauf les saunas publics mixtes, où un maillot est obligatoire).
  • Autrefois pour ne pas se bruler, aujourd'hui pour des raisons d'hygiène, il est demandé de disposer d'un tissus à placer sur le banc.
  • Contrairement à ce qu'indique les publicités, on ne rentre jamais dans un sauna avec une serviette éponge autour de la taille, ni même pour la faire sécher.
  • Les saunas sont généralement chauffés au bois ou électriques, il existe aussi des sauna au gaz. ( source )
  • La fonction première du sauna est l'hygiène et la détente. Les Finlandais n'y vont en aucun cas pour maigrir.
  • Il est de coutume de se baigner (en été comme en hiver). En hiver il est aussi de coutume de se rouler dans la neige.
  • Il est de coutume de boire de la bière au sauna, et parfois d'y manger des saucisses ("makkara" en Finnois). L'intérêt est de se réhydrater et refaire son apport en sels minéraux perdus lors des suées.
  • Le comportement au sauna se doit de rester sérieux, discret et courtois: aucuns geste déplacé et allusions sexuelles ne sauraient y être tolérés.
  • Le sauna n'est pas dangereux en soi en convient à tous (sauf cardiaques). On dénote toutefois quelques intoxications au monoxyde de carbone, en particulier dans les saunas à fumée mal préparés.

Architecture[modifier le code]

Il n'existe dans l'article aucune mention concernant l'architecture d'un sauna traditionnel. A la volée il y a:

  • Le sauna est souvent une bâtisse construire indépendamment de la demeure principale. Traditionnellement c'est le premier bâtiment construit lors de la construction d'une résidence. La famille y loge en attendant que le reste soit construit.
  • Le bâtiment du sauna se compose toujours de 3 ou 4 pièces:
    • Un salon (optionnel) chauffé par une cheminée
    • Un vestiaire
    • Une salle de "bains", avec des douches ou une grosse bouilloire.
    • Le sauna en lui même: Une pièce cubique ou semi-circulaire, généralement tout en bois (il y a des bois précis pour les murs et les bancs).

--Kwaencore (d) 3 mars 2010 à 03:48 (CET) Gelinlik [répondre]