Discussion:Liste des municipalités régionales de comté du Québec

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Impossible[modifier le code]

Le Fjord-du-Saguenay, Saguenay (2002-02-18)

La principale ville de Le Fjord-du-Saguenay ne peut pas être Saguenay, car Saguenay est une ville ayant des responsabilités des MRC. Et elle n'apparait même pas sur la page du MRC Le Fjord-du-Saguenay [1], alors c'est quoi la ville principale? Saint-Honoré?? --Woww 9 déc 2004 à 00:38 (CET)

Les bureaux de la MRC Le Fjord-du-Saguenay sont à Saguenay (plus présisément sur la rue Racine à Chicoutimi). Donc le chef-lieu est effectivement Saguenay. la MRC des Chenaux a été dans la même situation lors de sa création, leur centre administratif étant à Trois-Rivières dans la gare. Ils n'ont déménagé à Saint-Luc-de-Vincennes qu'à l'automne 2004.--Fralambert 9 déc 2004 à 03:15 (CET)

MRC de Champlain[modifier le code]

'Champlain était une MRC qui comprenait Longueuil, Brossard et Saint-Hubert.--Fralambert 9 déc 2004 à 05:49 (CET)

Les autres ex-MRC étant: Les Chutes-de-la-Chaudière, Desjardins (toutes deux annexée à Lévis pour la plus large part), Le Centre-de-la-Mauricie (Shawinigan), Région-Sherbrookoise (Sherbrooke), Laval et Mirabel (Autrefois des MRC), ainsi que Rouyn-Noranda. Circeus (d) 20 mars 2009 à 23:21 (CET)[répondre]

Villes et agglomérations ayant des responsabilités de MRC[modifier le code]

Sur le site des Affaires municipales, on trouve le texte suivant: « Quatorze municipalités et agglomérations n’appartiennent à aucune MRC; elles exercent certaines des compétences habituelles des MRC. Ce sont : Montréal, Québec, Gatineau, Saguenay, Trois-Rivières, Sherbrooke, Laval, Mirabel, Longueuil, Lévis, Shawinigan, Rouyn-Noranda, Les Îles-de-la-Madeleine et La Tuque. » réf. le document PDF lié dans la page suivante: Organisation municipale.

Mais j'avoue que dans certains cas la situation n'est pas claire: le Répertoire des municipalités du Québec possède par exemple des entrées pour des MRC Laval et Mirabel, les deux ayant une seule municipalité dont le maire est également préfet de la MRC. Donc des MRC virtuelles sans existence effective? Cortomaltais parloir ➔ 16 juillet 2008 à 21:05 (CEST)[répondre]

Les MRC de Laval et Mirabel ont été crée par la loi sur l'aménagement et l'urbanisme (comme toutes les autres). J'imagine du fait qu'elles n'ont qu'une seule municipalité, elle ne serve qu'à contenir un schéma d'aménagement. À l'origine le gouvernement voulais couvrir le Québec de MRC à l'exception de la Basse-Côte-Nord et du Nord-du-Québec. J'imagine qu'il doit avoir des dispositions lors des fusion de 2002 qui ont remplacer les pouvoirs qui ont obliger la création de ces 2 MRCs. Fralambert (d) 19 juillet 2008 à 21:45 (HAE)
Ce sont des Territoire Équivalents (TE), pas des MRC à proprement parler, si je ne m'abuse (le terme est pertinent parce que les MRC et TÉ sont employé pour des fins statistiques: s'ils n'existaient, il y aurait un "trou"). Circeus (d) 20 mars 2009 à 23:26 (CET)[répondre]

Population de la région Nord-du-Québec selon le recensement de 2021[modifier le code]

Comme la région du Nord-du-Québec n'est pas divisée administrativement comme le reste du Québec en MRC, et que toute la région ne constitue pour les fins du recensement canadien qu'une seule division de recensement, il est nécessaire de regrouper les chiffres de population des différentes subdivisions de recensement pour arriver à un chiffre de nombre d'habitants pour les trois divisions administratives de cette région. Les sources de nombre d'habitants sont accessible via cette page de Statistique Canada. Le calcul détaillé est fait comme suit:

Cortomaltais parloir ➔ 16 février 2022 à 18:23 (CET)[répondre]