Discussion:Liste des mammifères en Europe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Manque une famille[modifier le code]

Il manque la Roussette d'Égypte, trouvée à Chypre. Pas facile de l'ajouter depuis mon téléphone, je le mentionne en pdd. Ellicrum (d · c) ? Émoticône sourire Totodu74 (devesar…) 23 août 2019 à 10:23 (CEST)[répondre]

Salut Totodu74, j'avais fait le choix justement de prendre en compte les limites géographiques de l'Europe (du moins les plus communément admises). Du côté oriental, ça va jusqu'à l'Oural, le Caucase et la mer Noire/Égée (excluant donc Chypre, et cela malgré sa proximité culturelle). Idem d'ailleurs pour les îles Canaries et Madère, qui sont aussi des territoires compliqués. Mais bien sûr, on peut re-débattre sur les limites à choisir pour l'article Émoticône sourireEllicrum {bablute [...]} 23 août 2019 à 13:42 (CEST)[répondre]
Merci pour ta réponse, j'avais une vision plus biogéographique mais en effet l'Anatolie et Chypre sont apparemment exclues des définitions classiques de l'Europe, et c'est déjà précisé en intro : je n'ai qu'à savoir lire Émoticône Totodu74 (devesar…) 23 août 2019 à 13:50 (CEST)[répondre]

Modification/retrait espèces domestiques marronnes[modifier le code]

Bonjour,

Je pense qu'il serait préférable de retirer de la liste les espèces domestiques marronnes. Leur présence dans les différentes listes concernant les mammifères d'Europe soulève en effet de nombreux flous et confusions éventuelles.

On parle ainsi de présence en France et dans maints autres pays de la chèvre égagre, alors qu'il n'existe que de minuscules populations marronnes d'origine totalement domestiques de chèvres, on parle de possibles réintroductions du cheval sauvage, du "taurin", du loup gris à Jersey (!), du chat sauvage à Guernesey (!), etc.

Je propose donc le retrait des mentions d'animaux domestiques marrons. S'il faut décliner précisément les raisons de cette préférence :

- la plupart des ouvrages de référence les excluent - il est très difficile de savoir précisément s'il existe de vraies populations marronnes dans le pays en question (le "loup gris", pour désigner en fait les chiens errants, est mentionné au Luxembourg, là où il n'existe même pas de populations marronnes de chiens domestiques) - cela porte à confusion - il existe un flou et de nombreuses discussions quant à la considération qui doit être portée aux animaux domestiques (sous-espèces, espèces, voire simples variétés sélectionnées) - cela laisse apparaître de vraies aberrations (comme le loup gris mentionné à Jersey ; d'ailleurs quitte à mettre une photo de taureau domestique pour parler de Bos taurus, autant mettre une photo de porc corse pour parler du sanglier) - beaucoup de ces animaux sont en fait purement domestiques tout en vivant à l'état libre (cheval de Camargue, taureau de Camargue, etc.), ce qui n'en fait pas des animaux sauvages pour autant.

Un bon compromis serait de toujours prendre l'animal sauvage comme référence, même si éteint (tarpan, aurochs), tout en mentionnant, en petite écriture, dans la case indiquant le nom de l'espèce par exemple, la présence de populations marronnes ou libres de la sous-espèce domestique de l'animal en question (chat errants, porcs corses, chevaux de Camargue, etc.).

Je laisse tel quel pour l'instant afin que tout cela soit discuté, bien entendu.

--CampagnardDeter (discuter) 29 avril 2020 à 20:18 (CEST)[répondre]