Discussion:Fenouillèdes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Catalanité[modifier le code]

Annie de Pous dés 1973 dans son ouvrage "le vicomté des fenouilledes entre VII et XIV siècle a expliqué que le Fenouillede dépendait des comtés catalans de Cerdagne et Besalu en particulier. Cela pris fin avec le traité de Corbeil de 1258; qui fut pour Annie de Pous une catastrophe pour le Fenouillède. Pierre Ponsich a aussi travaillé sur ce thème dans Catalunya romanica et dans l'atlas des pays catalans et confirme les études d'Annie de Pous. L'historien barcelonais Xavier Escura i Dalmau parle d'anciens catalans pour les habitants du Fenouillède. Le linguiste Henri Guiter dans ses atlas linguistiques de 1973 et 1979 dans la catalanité du fenouillede de la revista catalana et surtout dans sa publication dans la revue en 1972 de dialectogia espanola "la llengua del fenollet abans el tracta de corbell" explique le fenouillede était purement catalan et qu'aprés le traité de corbell il s'est occitanisé. Selon l'etude de ce docteur en linguistique de l'université de montpellier en 1972 45 pour cent du parler du fenouillede est catalan est que le reste est en grande partie du catalan occitannisé.D'abord catalan , le Fenouillède a été occitanisé puis francisé; mais avec la création des départements en 1790 la majorité de son territoite (manque la vallée de la Boulzane et le Peirpertuse)est à nouveau associé avec d'autres pays de la Catalogne Nord. Ce qui explique que actuellemnt de nombreux drapeaux catalans honorent le Fenouillède et que ce pays compte de trés fervents supporteurs des Dragons et de l'USAP et non pas du AS Carcassonne ou du RC de Narbonne. Et commme le dit le président du Barça Joan Laporta "le sport c'est de la politique et encore plus en Catalogne". NAVILA i GELI-COMTE Joan Marc de CARAMANY (Fenolleda).

Que pensez-vous de l'article ? Babs' 15 février 2007 à 18:54 (CET)[répondre]

Délimitation[modifier le code]

Bonjour,
Je ne suis absolument pas d'accord avec vos délimitations du Fenouillèdes : vos limites ne correspondent en rien à celles des historiens et des géographiques : les corbières catalanes ne font pas partie de la Fenolheda et font partie de la Catalogne et par conséquent du Roussillon depuis 1258 (Traité de Corbeil passé avec le Roi de France). Cela concerne les villages d'Estagel, Vingrau, Cases de Pene, Calce, Montner, Tautavel et Opoul-Perillos. D'ailleurs le Conseil Général ne s'y est pas trompé en installant des panneaux de limite entre les Fenouilledes et le Roussillon à l'entrée d'Estagel.
Je trouve dommage que vous repandiez de fausses données historiques.
M. VERA Ausiàs ausiasv@hotmail.com

Réponses[modifier le code]

D'après ce site du conseil général et cette partie du site histoire du Roussillon, les communes d'Arboussols et d'Estagel se situent respectivement dans le Conflent et dans les Corbières catalanes.
Je m'occupe donc des modifications dans les articles correspondants mais bien évidemment si vous n'êtes pas d'accord merci de le faire savoir ici en présentant vos sources. Merci. Flo

De plus le Fenouillèdes n'est pas limité au département des pyrénées orientales mais couvrait une partie du département de l'Aude: la vallée de la Boulzane, Axat et la vallée de L'Aude d'Escouloubre au verrou du défilé de Pierre Lys qui était infranchissable, de même que les communes situées autour du Pic de Bugarach, soit une partie importante de l'ancien diocèse d'Alet qui comprenait également le Razès.
Son chef lieu est Caudiès de Fenouillèdes.
Ce territoire est français depuis le traité de Corbeil en 1258 soit 4 siècles avant le rattachement du reste des PO à la France. Il est de langue et de culture occitane et ne fait pas partie des pays catalans. C'est le découpage de la france en département qui, ne prenant pas en compte dans ce secteur les bassins hydrographiques mais la limite de la culture de la vigne et de l'olivier a rattaché une partie du fenouillèdes au département des Pyrénées orientales et une autre partie au département de l'Aude.
De ce fait si le conseil général des PO a placé des panneaux signalétiques Fenolheda sur les entrées de ce pays: - il y a commis une faute d'orthographe en écrivant Fenolheda aulieu de Fenolhedes - les panneaux situés en limite du département de l'Aude ne correspondent à aucune limite historique celle ci se trouvant à l'intérieur du département de l'Aude.
Caudiès de Fenouillèdes était chef lieu de canton lors de la création du département, ce n'est qu'ultérieurement que l'ancienne Viguerie fut déchue de son rôle de ville centre par le transfert du chef lieu de canton à Saint Paul de Fenouillet
JP FOURLON
Maire de Caudiès de Fenouillèdes

Christian Bourquin, président du conseil général des Pyrénées-Orientales, inaugurant en 2007 une plaque de signalisation annonçant l'entrée dans le Fenouillèdes en occitan

Non la langue originale du fenouillede est le catalan et non l'occitan comme l 'a démontré scientifiquement le linguiste Enric Guiter dans plusieurs articles , dans la 'revista catalana par exemple disponible a la mediatheque de Perpignan. Même dans les années 70, le parler du fenouillede contient plus de catalan que d'occitan. Dans le bas fenouillede 48% catalan contre 39 % occitan. Le Fenouillede de 865 a 1258 a été administrativement et historiquement catalan, comté de Besalu puis de Barcelone en 1111 avant le roussillon. Ce n'est qu avec le traité de Corbeil de 1258 qu'il est sacrifié par jaume primer au profit du languedoc et la couronne de France. Joan marc NAVILLE i Gely-Comte CARAMANY (Fenolleda, Catalunya).


Commentaire de IP 195.101.137.28 du 13 avril 2013 à 02:49 dont le déplacement est conseillé ici par Titlutin. --Berdea (d) 13 avril 2013 à 11:02 (CEST)[répondre]

Rétablir la vérité[modifier le code]

Pour couper court aux débats, je m'apprête à corriger les cartes et les mentions faisant état des "communes catalanes" du Fenouillèdes, et donc de réduire l'acception du territoire aux 28 communes dont le nom suit : Ansignan1 - Bélesta3 - Campoussy5 - Caramany6 - Cassagnes7 - Caudiès-de-Fenouillèdes8 - Felluns10 - Fenouillet11 - Fosse12 - Lansac13 - Latour-de-France14 - Lesquerde15 - Maury16 - Montalba-le-Château17 - Pézilla-de-Conflent19 - Planèzes20 - Prats-de-Sournia21 - Prugnanes22 - Rabouillet23 - Rasiguères24 - Saint-Arnac25 - Saint-Martin26 - Saint-Paul-de-Fenouillet27 - Sournia28 - Trévillach30 - Trilla31 - Vira32 - Le Vivier33.

Si observations, me les faire !

Cordialement, --LucasD / M'écrire 14 mai 2013 à 20:31 (CEST)[répondre]