Discussion:Eugène-François Vidocq

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Passer par la forêt de Compiègne pour aller de Bicètre à Brest, voilà qui est fort étonnant...

Evasion en forêt de Compiègne[modifier le code]

En fait l'évasion de Vidocq en fôret de Compiègne se fit lors de son passage de la prison de Douai à Brest via Bicêtre où étaient réunies toutes les chaînes pour transfert au bagne de Brest. C'est donc entre Douai et Bicêtre que l'évasion eut lieu mais cette dernière se solda par un echec puisque Vidocq fut repris immédiatement après.

Arrêté par Henri Guisquet[modifier le code]

Une référence serait nécessaire, parce que Henri Gisquet au moment de ladite arrestation avait au plus 6 ans...

Sherlock Holmes[modifier le code]

« La rumeur existe qu'Arthur Conan Doyle se serait inspiré de Vidocq pour son personnage Sherlock Holmes. »

Les influences directes pour le personnage de Sherlock Holmes sont connus dès le premier roman A Study in Scarlet (Un crime étrange) :

"You remind me of Edgar Allen Poe's Dupin."

Et

"Have you read Gaboriau's works?" I asked. "Does Lecoq come up to your idea of a detective?"

Or les deux personnages, Dupin et Lecoq, sont tous les deux inspirés de Vidocq.

Mort de Vidocq[modifier le code]

Bonjour Notification Salsero35 :

Je me suis permis de supprimer l'affirmation « oublié de tous ». En effet, si Napoléon III ne donne pas suite à ses offres de service durant ses dernières années et si Lamartine s'abstient de paraître durant son agonie, il ne me semble pas que Vidocq soit oublié pour autant, sauf erreur de ma part.

Par ailleurs, si l'attaque de choléra survenue en 1854 est attestée, je n'ai pas souvenir que Jean Savant et Éric Perrin établissent le même diagnostic (si j'ose dire) que Jérôme Pierrat concernant la cause du décès de Vidocq en 1857... Cet auteur cite-t-il ses sources en l'occurrence ?

Quoi qu'il en soit, merci pour vos contributions ! De mon côté, j'espérais améliorer substantiellement l'article avant la sortie du prochain film, en me basant majoritairement sur Jean Savant, Éric Perrin, Régis Messac et Dominique Kalifa (Jean-Marc Berlière et René Lévy consacrent également quelques lignes intéressantes au personnage) mais j'ai encore eu les yeux plus gros que le ventre. Émoticône

Cordialement. --Guise (discuter) 10 décembre 2018 à 15:45 (CET)[répondre]

Bonjour Guise. Pour la suppression, tu as eu raison, c'est une extrapolation de ma part : Savant écrit que seule une quinzaine de personnes assistent à son enterrement mais que Vidocq a payé trois francs des pauvres pour accompagner le convoi funéraire. Comme Savant ne donne aucune explication sur ce nombre faible, je n'avais pas à faire cette interprétation Tout rouge. Savant ne parle pas de choléra et Pierrat ne cite pas ses sources. J'ai l'impression que c'est à la mode dans les bouquins actuels d'utiliser la discipline de la paléopathologie pour vouloir retrouver les causes de la mort (un des symptômes morbides du choléra est la paralysie, donc comme Vidocq a terminé paralysé et que l'attaque de choléra en 1854 est attestée, il est tentant de dire qu'il est mort de choléra). Et pareil pour moi : j'ai voulu compléter l'article pas assez sourcé en prévision du film. Salsero35 10 décembre 2018 à 16:49 (CET)[répondre]
Excellente remarque à propos de la paléopathologie (notamment Philippe Charlier qui a essuyé nombre de critiques formulées par divers historiens).
Si ma mémoire est bonne, l'ouvrage de Jérôme Pierrat se compose d'une série de portraits relevant davantage d'une démarche journalistique que de recherches historiques à proprement parler. À moins de recouper son interprétation du décès avec d'autres sources, il faudrait peut-être la supprimer du corps de l'article, quitte à l'indiquer dans une note avec référence (« D'après le journaliste Jérôme Pierrat, sans indication de source, Vidocq aurait fait une rechute d'une attaque de choléra mal soigné (...)») ?
Pour le non-respect de la deadline, formulons la bonne résolution de pondre un article digne de ce nom avant la première diffusion télévisuelle ! Émoticône --Guise (discuter) 10 décembre 2018 à 17:21 (CET)[répondre]

Sources primaires sur Vidocq[modifier le code]

Notification Guise : j'ai en main l'exemplaire de Liaisons un outil très bien sourcé (qui est en effet le fruit du travail de la conservatrice du musée de la Préfecture). Si vous trouvez judicieux de supprimer cette référence, en ce cas, efforcez-vous de mieux sourcer cet article, comme nos amis du WP allemand. Je vous laisse bosser entre vous. --Marc-AntoineV (discuter) 12 décembre 2018 à 16:18 (CET)[répondre]

Notification Marc-AntoineV : ça tombe bien, je dispose également d'un exemplaire de Liaisons. Émoticône sourire Ainsi que d'un certain nombre d'autres sources secondaires listées dans la section bibliographique.
Vous avez dû mal comprendre le diff' (succinct, certes) de ma modification. Je répète donc que « les détails de la vie de Vidocq » ne sont pas exclusivement consignés dans les archives de la préfecture de police puisqu'on en trouve d'autres dans des archives conservées par ailleurs (Éric Perrin en donne des références, par exemple les AN et la BHVP).
De surcroît, comme l'observe la conservatrice, on ne peut vraiment parler d'un « fonds » Vidocq aux archives de la PP eu égard à la nature « composite » des documents, au demeurant peu nombreux. Comme signalé par Jean-Marc Berlière et René Lévy, les fonds d'origine de la brigade de Sûreté (sur Vidocq et les dossiers rassemblés par Vidocq ou ses collaborateurs à l'époque) n'existent pratiquement plus, épurés par la PP au XIXe siècle lors de ses différends avec l'intéressé ou disparus dans l'incendie de la préfecture durant la Semaine sanglante.
Voilà pourquoi il est singulier de mettre en avant ces archives en particulier au début de la section Biographie puisqu'on ne procède jamais de la sorte en établissant le plan des articles biographiques. Nous aurions pu nous inspirer du modèle de section « Sources primaires » (section ponctuellement ajoutée par les Archives nationales avant la section bibliographique) mais comme déjà dit, les archives Vidocq de la PP n'équivalent pas du tout à ce type de fonds.
Enfin, si vous considérez l'historique, vous constaterez que je me suis déjà « efforcé » d'ajouter des références, de la même façon que Salsero35 et vous-même. Il faut pas prendre la mouche en raison de ma modif' (surtout que dans le même mouvement j'ai placé le numéro de Liaisons dans la biblio afin qu'il serve justement à enrichir le présent article) : poursuivez donc vos ajouts.
Cordialement. --Guise (discuter) 12 décembre 2018 à 17:17 (CET)[répondre]
Notification Guise :, bonjour, oui c'est vrai vous l'avez ajouté ! Merci pour toutes vos précisions. Cordialement, --Marc-AntoineV (discuter) 13 décembre 2018 à 09:14 (CET)[répondre]

Cimetière du Père-Lachaise (division 20)[modifier le code]

Notification Pyb : la localisation de la sépulture de Vidocq est-elle bien certaine ?

En effet, je ne comprends pas très bien sur quoi se base Marie-Christine Pénin pour évoquer la 20ème division, ligne 4, fosse 7 du cimetière du Père-Lachaise ? Elle fait référence à une réponse fournie par « la conservation du cimetière », sans plus de précision...

De surcroît, cette autre source emploie prudemment le conditionnel en la citant.

Par conséquent, ajouter la catégorie Personnalité inhumée au cimetière du Père-Lachaise (division 20) me semble prématuré.

Cordialement. --Guise (discuter) 20 février 2019 à 18:16 (CET)[répondre]

Marie-Christine s'appuie sur le registre journalier d'inhumation (12 mai 1857, page 18) pour indiquer que Vidocq se trouvait dans la 20e division. Aujourd'hui, il se trouve à l'ossuaire. Pyb (discuter) 20 février 2019 à 18:21 (CET)[répondre]
Merci beaucoup ! J'ajoute cette précision dans la référence. Émoticône
Cdlt. --Guise (discuter) 20 février 2019 à 18:24 (CET)[répondre]