Discussion:Diplôme national du brevet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

C'est quoi ça ?[modifier | modifier le code]

je passe le brevet cette année en 2006 et désolé, il n'y pas de mentions


Ouais, moi auusi je le passe cette année, mais je te garantis qu'il y a des mentions. En tout cas, c'est ce que le prof' principal nous a dit... Il a aussi parlé de bourses, qui seraient accordés aux élèves ayant déja fait des demandes de bourses et cela en fonction des résultats obtenus... En tout cas, bonne chance ! Chez nous, c'est lundi 26 et mardi 27...
On ne m'a jamais parlé de mention au brevet jusqu'a la fin de l'année ... On m'annonce qu'il y aura peut etre quelques mentions d'attibuées... Cela reste très indécis, et je trouve sa scandaleux qu'on nous -annonce- cela seulement a la fin de l'année ! La principale éxcuse serait qu'une loi aurait été votée début septembre imposant une mention au brevet, mais on n'en a jamais reparlé ni aux principaux ni aux professeurs ... Sur ce, Bon brevet (25 juin 2006)
Je cite ce que Pld1 a dit: "je trouve sa scandaleux qu'on nous -annonce- cela seulement a la fin de l'année", je te rappelle (cours de 4ème) qu'il est du devoir de chaque citoyen d'être informé, le collège n'a pas à t'informer, c'est toi qui doit t'informer tout seul. --Herosdunet 1 juillet 2006 à 08:27 (CEST)
Le B.O. n°30 du 25 août 2005 stipule : "2. Au collège [...] Le diplôme national du brevet [...] 1) l'introduction de mentions à partir des notes 12, 14 et 16. Cette dispostion est notamment le préalable à l'attribution des bourses au mérite accordées de droit à compter de la session 2006 aux élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui recueilleront une mention bien ou très bien.".
A noter que j'ai quand même eu ma bourse au mérite sans avoir entendu parler de mention au brevet. Je compte redemander dès demain des informations au collège à propos de l'attribution des mentions au Brevet des Collèges. Il faut aussi dire que beaucoup de choses officielles (exemple : Brevet Informatique et Internet ou B2i), qui sont pourtant écris dans le B.O. ne sont pas forcément respectées du fait de la difficulté à la mise en place. Je rajoute aussi que la mention peut très bien ne pas être affectée dès la session 2006 pour être reportée à plus tard ou encore tout simplement que tout les collèges de France ne l'ont pas encore appliqué.
Merci de bien vouloir signer vos messages !
--Herosdunet 27 juin 2006 à 16:51 (CEST)
Ne mordez pas les nouveaux ! :)
D'autre part, n'hésitez pas à ajouter les sources à l'article pour justifier.
Bien cordialement, Plyd /!\ 28 juin 2006 à 09:21 (CEST)
D'accord, merci Plyd !--Herosdunet 30 juin 2006 à 07:43 (CEST)

Calcul des points[modifier | modifier le code]

j'ai compris comment on calcule le nombre des points en contrôle continu, mais ensuite, combien peut-on avoir de points le jour même de l'examen?

Le jour de l'examen, si tu as 40/40 dans les 3 matières, tu obtiens 120 points. Le contrôle continu, lui, permet d'obtenir (au maximum) 200 points. Ce qui fait un total de 320 points.

--Herosdunet 28 juin 2006 à 07:50 (CEST)

Avoir 160 points pour avoir le brevet?[modifier | modifier le code]

"Le candidat doit avoir la moyenne (160 points) pour obtenir le brevet." C'est faux, chaque commission d'harmonisation décide de la barre d'obtention réelle, et celle-ci peut descendre vers 8/20... Sinon le taux de réussite serait trop faible. L'échec du collège unique...

Bonjour, je passe le brevet des collèges 2007 et cette année il y a eu un changement car il faut non pas 160 points mais 170 points ( car la note de vie scolaire compte dans le brevet ce qui diminue généralement le nombre de points à ratraper ).

Je n'ai jamais entendu ça. --Digimag 4 juin 2006 à 14:16 (CEST)
Et la barre peut-elle monter au-dessus de 160 points ? Et comment compte-t-on les points en contrôle continu pour ceux qui ne font pas de technologie mais qui font du latin et du grec ?
Totalement faux ! Je ne suis pas d'accord avec le premier post. Il n'y pas de "commission" à proprement dit mais je soutiens l'article en question, il faut au moins avoir 160 points. Il faut aussi noter que le Brevet des Collèges est un diplôme officiel, en effet le but premier d'un diplôme est d'évaluer et de noter et non pas d'augmenter "le taux de réussite". Bien sûr, si un élève obtient un peu moins de la moyenne (exemple : 156) mais qu'il soit assidu, une commision peut se charger le discuter avec lui et même de lui délivrer son diplôme mérité.
Je réponds aussi à l'article précédent : En effet, oui, la barre peut monter plus haut que 160 (maximum 320 points). En ce qui concerne les options facultatives (langues mortes, 3ème DP3, sections européennes, ...) les professeurs prennent la meilleure note, puis soustraient de 10 pour obtenir le nombre de points en plus. --Herosdunet 27 juin 2006 à 17:04 (CEST)


Je me demande comment on peut-être assidu et pas avoir la brevet, faut être un handicapé mental...

Si ça veut rien dire (ce qui est probable), je propose qu'on le supprime... Non ?

En fait, il y avait une partie intéressante qui a été supprimée. Si ça t'intéresse, tu peux regarder dans l'historique, les numéros IP sont des comptes non enregistrés. Tu remarqueras que l'un d'entre eux a fais des modifications pour le moins non-pertinentes. Je les ai corrigé en visualisant l'ancienne version et en faisant "modifier". J'ai rajouté le changement que tu avais fait après pour qu'il ne soit pas perdu (enfant->élève).
En fait, c'est assez rare que ça ne soit pas corrigé : des gens se relaient sur les Recent Changes ou derniers changements en français pour effacer les bêtises de certains comptes non-enregistrés. Malheureusement, ya pas toujours assez de monde :/
Cordialement, Plyd /!\ 15 mai 2006 à 22:01 (CEST)

Calcul des points pour le contrôle continu[modifier | modifier le code]

Elle est un peu farvelue, mon explication ainsi que l'exemple que je donne. Il faudrait l'améliorer. --Digimag 4 juin 2006 à 14:14 (CEST)

Je la trouve assez bien moi :) je l'ai juste un peu complété au niveau du total sur 320

--Pld1 26 juin 2006 à 23:14 (CEST)

Moi de même, je la trouve bien expliquée, sinon je pense faire un schéma des points que l'on peut acquérir lors du brevet. A part ça, c'est rédigé.

--Herosdunet 28 juin 2006 à 07:51 (CEST)

Calcul des points du controle continu[modifier | modifier le code]

Pourquoi ne pas compter l'histoire géo education civique ???

Tout simplement, parce que qu'il est en coefficient 2 par rapport au Français et aux Mathématiques (à coefficients 3). Il y a déjà beaucoup de choses à apprendre en Histoire Géo, c'est pourquoi on ne compte que l'épreuve du Brevet et non le contrôle continu.

--Herosdunet 7 septembre 2006 à 22:27 (CEST)

BEPC[modifier | modifier le code]

Et le BEPC ? Ca veut dire quoi exactement cet acronyme ? est ce que c'est la meme chose que le brevet, apparament oui, mais dans l'historique il est ecrit qu'il a ete remplacé par le brevet ? quelle sont les differences ?

Bonjour, BEPC veut dire "Brevet d'Etude du Premier Cycle". TaraO.png TaraO 10 mai 2007 à 11:25 (CEST)

Brevet Bilingue[modifier | modifier le code]

Bonjour j'ai fait mon Brevet cette année (2006/2007) et comme je faisais partie d'une classe Bilingue allemande j'ai effectué un Brevet bilingue. En effet pour les classes qui effectuent le cursus Bilingue, c'est-à-dire recoivent des cours en allemand en plus du cours d'allemand, (exemple: comme dans mon cas Histoire-Géographie et Mathématiques), les épreuves dans ces matières seront aussi en allemand. Mes épreuves de Brevet d'Histoire-Géographie et de Mathématiques étaient donc en allemand. Je trouve qu'il faudrait ajouter une partie qui parle du Brevet Bilingue, ce seraît intéressant non?

Ce serait pas une section européenne ? Pour ma part, j'ai des cours de Histoire-Géo en Anglais au lycée mais alors au collège : je n'ai rien à ma connaissance qui pourrait réellement étoffer ce sujet. Affaire à suivre : je cherche dans le BO ...
Non ce n'est pas section européenne, les section bilingue au collège existe j'en fait partie et le brevet d'allmand (bilingue) a eu lieu aujourd'hui.

Candidat libre (ajouts)[modifier | modifier le code]

Je tiens à en parler ici plutôt qu'à déclencher une guerre d'édition Sourire
Petite question : pourquoi supprimer de la section Diplôme_national_du_brevet#Autres_cas la mention « non scolarisés » que j'avais ajoutée ?
C'est pourtant bien vrai (à moins que ça n'appartienne à un des cas cités {???}} ?) puisque ces candidats (j'en fais partie) qui soit suivent des cours par correspondance (hors Cned section réglementée) ou font l'IEF (instruction en famille, donc, inscrits dans aucun établissement) passent leur brevet de cette manière, en tant que candidats « libres » (ou individuels, ou encore isolés).
Ainsi, sont concernés par la nomination de « candidat individuel » :

  • les personnes dégagées de l'obligation scolaire (déjà notifié dans l'article)
  • les personnes scolarisés dans une autre classe que celle de troisième (déjà notifié dans l'article)
  • les personnes non scolarisées dans un établissement

De plus, l'attribution du B2i se fait sous la forme d'une évaluation continue par les professeurs, ce qui n'est pas possible pour un candidat individuel, et n'est donc pas requis pour cette catégorie de candidats. De même, depuis la session 2008 Pour les candidats individuels, le niveau A2 du cadre européen commun de référence est également introduit pour l'évaluation d'une langue étrangère lors d'une épreuve écrite qui est obligatoire. (c'est l'épreuve de langue) [1]. Sourire AnneJea (d) 10 avril 2010 à 18:48 (CEST)

Le B2i est mentionné dans la section « élèves scolarisés » donc pas de problème.
Pour la définition des « autres cas », ce n'est juste qu'un copier coller des textes officiels (voir sources) donc j'imagine qu'aux yeux de l'administration les élèves non scolarisés sont dans l'un des trois items. On ne peut pas rajouter la mention telle quelle puisque ce n'est pas ce qui figure dans le texte mis en reférence.
Tiraden (d) 10 avril 2010 à 19:07 (CEST)