Discussion:Évangélisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
↓ Avancer jusqu'au sommaire ↓

Sourçage ajout EMCI TV[modifier le code]

Bonjour,

Je comprends que ce sourçage est insuffisant pour ajouter EMCI TV dans la section concernée de cet article.

Je ne vais pas rajouter immédiatement moi même une autre source après les reverts justifiés d'un point de vue manque de sources satisfaisantes (@Toyotsu, @Baobabjm), mais voici ce que j'ai trouvé d'autre : Ouest France - Vannes. Son site web chrétien est numéro 1 dans le monde. Le journal me semble très affirmatif sur la notoriété (peut être trop), me semble source secondaire, mais je préfère attendre un peu. À noter pour des recherches que le site est connu sous l'ancien nom avant le projet tv (enseigne moi) et sous le nouveau nom (EMCI TV).

Peut-être y aura t il d'autres opinions, de meilleures sources, et/ou plus de légitimité ou capacité que moi pour mettre une version encyclopédiquement acceptable.

VladimirDimitri (discuter) 20 septembre 2021 à 22:07 (CEST)[répondre]

Bonjour. A mes yeux, l'article de Ouest France est une source valide, même s'il est dithyrambique. Il faut juste rester factuel pour ajouter une mention d'EMCI TV dans l'article. Cordialement --Toyotsu (discuter) 21 septembre 2021 à 01:35 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Idem, c’est une source secondaire = tant que vous restez neutre dans la retranscription, c’est ok sans problème. Cdt — Baobabjm [Argumenter] 21 septembre 2021 à 05:59 (CEST)[répondre]

Brésil - propos quelque peu plus mesurés dans la référence[modifier le code]

Bonjour,

D'un côté on a : « Au Brésil, les évangéliques ont soutenu l'élection de l'ultra conservateur catholique Jair Bolsonaro, l'alliance de « l'extrémisme religieux avec une vision autoritaire et totalitaire du monde », en se mobilisant pour la « préservation de la famille monogame formée par des hommes et des femmes »338. »

Dans la source en référence :

« Ils analysent la montée en puissance des Eglises évangéliques qui, dans un pays très religieux, ont soutenu les positions ultra conservatrices du candidat d’extrême droite et grandement participé à sa victoire. »

Puis aussi : « Les pratiques évangéliques sont multiples au Brésil, elles ne se retrouvent pas toutes dans cette vision rétrograde de la société, mais il y a un conservatisme hégémonique dans le camp évangélique. Il ne diffère pas tellement de celui qui imprègne la société brésilienne. Ce serait une erreur de réduire le problème de la démocratie brésilienne à la montée de l’Eglise évangélique. »

Et j'en passe. Bref, les propos me semblent déjà nettement plus mesurés dans la référence (pourtant télérama) que dans l'article encyclopédique. Qu'en pensez-vous ?

VladimirDimitri (discuter) 22 octobre 2021 à 20:44 (CEST)[répondre]

Bonjour Notification VladimirDimitri : Merci pour le commentaire. Vous avez raison, il serait pertinent d’ajouter une nuance et des explications plus profondes. L’extrait mentionné ajoute un équilibre à ce passage. J’ai fait une synthèse de ces éléments. Merci et bonne continuation. Au plaisir! --Nathan B2 (discuter) 6 novembre 2021 à 22:33 (CET)[répondre]

Section histoire XXeme siècle[modifier le code]

Même si il y a un paragraphe ultérieur sur le pentecôtisme, il serait sans doute bon de mentionner le début du pentecôtisme (azusa street notamment) et le mouvement charismatique d'après guerre dans la partie histoire, comme deux évènements marquant au XXème siècle. Perypin (discuter) 22 novembre 2022 à 06:14 (CET)[répondre]

Il y a erreur sur "La Communauté internationale des hommes d'affaires du plein Évangile, une organisation évangélique offrant ..."[modifier le code]

La Communauté internationale des Hommes d'Affaires du Plein Évangile n'a rien de strictement évangélique.

-Elle a été fondé par Démos Shakarian, un arménien évangélisé par des chrétiens orthodoxes comme raconté dans le livre Les Hommes les Plus Heureux sur

Terre

-Elle est ouverte à tout homme chrétien déjà intégré dans une église, quelle qu'elle soit. Le président français a longtemps été un catholique. Dans mon groupe le président local était catholique (comme moi) marié à une pentecôtiste fière de l'être. Nous avions des réformés, des évangéliques, des pentecôtistes des Assemblées de Dieu, et nous avons même eu deux coptes. Cette diversité est vue comme une richesse.

-En Russie la Communauté est formée de chrétiens orthodoxes, en Angleterre il y a beaucoup d'anglicans, et aux USA beaucoup d'évangéliques.

-Ce n'est pas une église mais une communauté de chrétiens de toutes confessions qui annoncent ensemble l'évangile par des canaux différents des églises, principalement aux hommes qui travaillent et ne fréquentent pas d'église, d'où des réunions autour d'un repas dans un restaurant, souvent dans un hôtel.

-Donc pas de culte, ni sacrement, ni doctrine, ni théologie, et des précautions pour éviter toute discussion sur un point de doctrine.

-Par contre soumission totale au Saint Esprit, le laisser agir car sans lui nous ne sommes rien.~~~~ À Chaud (discuter) 29 avril 2023 à 02:24 (CEST)[répondre]

Sexualité et "pacte de pureté" avec rite et bague[modifier le code]

Je crains que l'article soit tombé sous le coup d'une anecdote croustillante mais oublie d'affirmer le principal.


Un grand nombre d'églises évangéliques et/ou de pasteurs s'accordent pour enseigner que selon la parole de Dieu, les relations sexuelles c'est après le mariage.


Le consensus sur cette position me semble plus à mettre en avant que l'histoire du "pacte" de pureté, la bague et le rituel interne non problématiques mais spécifiques, etc.


Il me semble que le vrai "pacte" du chrétien né de nouveau (entre lui et Dieu) est de se détourner de toute forme de péché volontaire, de tout faire pour éviter le péché involontaire (tout y compris par ce qui va au dela de ses propres forces), et de se repentir aussi souvent que nécessaire.


Tiberius247 (discuter) 2 juin 2023 à 08:05 (CEST)[répondre]