Aller au contenu

Diospyros bipindensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2021 à 21:48 et modifiée en dernier par Gerardgiraud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Diospyros bipindensis est un arbre de la famille des Ebenaceae. Il se rencontre en Afrique de l’ouest.

Étymologie

L'épithète spécifique bipindensis fait référence à Bipindi, une localité située au sud du Cameroun.

Description

Spécimen récolté au Gabon, au sud-est de Booué.

Cet arbre peut atteindre 20 mètres de hauteur. Son tronc est cannelé et a une écorce fissurée très dure. Il se rencontre dans les forêts sempervirentes de l’ouest du Cameroun jusqu’en République démocratique du Congo et en Angola.

La sève est blanche, le bois parfait d’une couleur jaunâtre, parfois noire[1].

Les feuilles sont gris vert ou brun gris sur la face supérieure et plus foncées sur la face inférieure, de forme elliptique oblongue ou oblongue oblanceolée, mesurant entre 15 et 26 cm de long sur 6 à 10 cm de large. Elles sont caudées acuminées à l’apex, rondes à cunéiformes à la base. Les pétioles mesurent de 0,5 à 1 cm de long.

Les fleurs mâles sont très parfumées, le pédoncule mesure 1 mm de long ainsi que les pédicelles. Le calice d’une longueur allant de 6 à 8 mm est cyathiforme. La corolle glabre est de couleur jaune crème. Les anthères sont lancéolées et glabres.

Les fleurs femelles sont axilaires ou sur les branches, d’ordinaire solitaires. Le pédicelle mesure 2 mm de long, le calice d’1 cm de long est plus large que celui des mâles.

Le fruit, de couleur orange à maturité, est subglobuleux ou en forme d’ellipse et mesure jusqu’à 3 cm de long sur 3 cm de large. Il peut contenir jusqu’à 10 graines[2].

Utilisation

Le bois a une certaine élasticité et est utilisé dans l’est du Cameroun et au Gabon pour faire des arcs d’arbalètes.

La racine en poudre est utilisée comme antidote et expectorant dans les affections bronchiques[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Ilaria Cesari, Mélanie Hoerle, Claudia Simoes Avello, P. Grisoli, Emerson Ferreira Queiroz, C. Dacarro, Laurence Marcourt, P.F. Moundipa, Pierre-Alain Carrupt, Muriel Cuendet Licea, G. Caccialanza, Jean-Luc Wolfender, G. Brusotti, « Anti-inflammatory, antimicrobial and antioxidant activities of Diospyros bipindensis (Gürke) extracts and its main constituents », Journal of Ethnopharmacology, vol. 146, no 1,‎ , p. 264-270 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :