Dionisio García Ibáñez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dionisio García Ibáñez
Biographie
Naissance
Guantánamo
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Archevêque de Santiago de Cuba
Depuis le
Évêque de Santísimo Salvador de Bayamo y Manzanillo

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Dionisio García Ibáñez, né le à Guantánamo au Cuba, est un prélat catholique cubain. Depuis 2007, il est l'archevêque de Santiago de Cuba. De 1995 à 2007, il était l'évêque de Santísimo Salvador de Bayamo y Manzanillo. Il a été ordonné évêque en 1996. Il est également le président de la conférence des évêques de Cuba depuis 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dionisio García Ibáñez a commencé à étudier le génie électrique à l'université d'Oriente (en) au Venezuela et termina à l'université de La Havane à Cuba en 1972 avec une spécialisation en télécommunications. En 1982, il est entré au séminaire de San Carlos y San Ambrosio (es) à La Havane. Il fut ordre prêtre le pour l'archidiocèse de Santiago de Cuba par l'archevêque Pedro Claro Meurice Estiu.

De 1992 à 1996, il a été le curé de la paroisse de l'Immaculée Conception à Manzanillo. Le , il a été nommé évêque du diocèse de Santísimo Salvador de Bayamo y Manzanillo par le pape Jean-Paul II. Il a été ordonné évêque le par l'archevêque Pedro Claro Meurice Estiu. Le , il a été nommé archevêque de l'archidiocèse de Santiago de Cuba par le pape Benoît XVI, poste qu'il occupa à partir du suivant[1]. Depuis 2009, il préside la conférence des évêques de Cuba[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Archbishop Dionisio Guillermo García Ibáñez », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  2. (es) Miner, Rafel (julio-agosto de 2017). «Mons. Dionisio García Ibáñez: "El pueblo cubano tiene ansia de conocer más a Dios y necesita formarse"». Revista Palabra (654-655): 22-24.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]