Diariatou Diallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diariatou Diallo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(32 ans)
Pilimini (Koubia)
Nationalité
guinéenne
Domicile
Formation
université Amadou Dieng
Activité
ActivisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Organisation
l’Association des journalistes en santé de Guinée, 4 heures de lecture sans vos smartphones
Domaine

Diariatou Diallo est née le à Pilimini (Koubia) où elle a grandi dans la région de Labé (Guinée). Elle est journaliste, activiste de la société civile, féministe et active dans beaucoup de rencontres en Afrique[1],[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours scolaire et universitaire[modifier | modifier le code]

Diariatou fait ses études primaires à l’école Hoggo Mbouro, puis fréquente le collège et le lycée à Thydel, dans la ville de Labé.

Apres l’obtention de son baccalauréat en 2011, elle est orientée à l'université Julius Nyerere de Kankan, mais fait le choix d'une université privée de Conakry, l’université Amadou Dieng, dont elle sort diplômée en Droit des affaires.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Après l’université elle fait 2 ans à la radio Soleil FM en tant que présentatrice de journal, de flash, animatrice et reporter.

Elle a été agent communautaire auprès de Médecins sans frontières (MSF) pour la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Activiste[modifier | modifier le code]

Membre fondatrice des Amazones de la presse guinéenne[4], membre de plusieurs associations et structures guinéennes et de la sous-région. Elle collabore à La Voix du Peuple, à Destin en Main, elle est alumna de la quatorzième session du Young African Leaders Initiative (YALI) (Young African Leaders Initiatives) du Centre régional de leadership de Dakar. Elle est aussi membre de la Ligue de la Jeunesse, de la Synergie d’Actions des Jeunes Leaders pour une Guinée Nouvelle, de l’Association des journalistes en santé de Guinée.

4h avec l’Humain[modifier | modifier le code]

Elle est l’initiatrice de l’activité « 4 heures de lecture sans vos smartphones », une activité qui se passe une fois par mois à Conakry[5].

Rencontre internationale[modifier | modifier le code]

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

  • Mars 2019 : 3e prix du Hackathon organisé par Saboutech ;
  • Mai 2019 : 3e prix du Forum du numérique au Foutah ;
  • En 2019, elle est nommée dans la catégorie Société Civile des J awards[6].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Marche du 26 novembre : cette activiste de la société civile précise que ce ”combat”est citoyen », sur kalenews, (consulté le )
  2. « Amazone de la presse guinéenne, journaliste spécialiste en santé, Diariatou Diallo a un parcours de combattante ! », sur ACTU-ELLES.INFO, (consulté le )
  3. « Archives », sur ACTU-ELLES.INFO (consulté le )
  4. « Journée internationale de la femme : A la découverte des Amazones de la Presse Guinéenne », sur Actualité Feminine, (consulté le )
  5. « Guinée : le Club ‘’4h avec l’Humain’’ célèbre le mois de la femme par une causerie éducative », sur Actualité Feminine, (consulté le )
  6. Guinee114, « J-Awards 2019: liste des nommés dans les catégories Société Civile et Mode | Guinée 114 » (consulté le )