Desmosome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Schéma d'un desmosome

Un desmosome est une région où la membrane plasmique d'une cellule adhère à une cellule adjacente ou à la lame basale sous-jacente, il est alors appelé hémi-desmosome. La nature des filaments intermédiaires est variable (kératine dans les cellules épithéliales, vimentine dans les fibroblastes...).

Structure du type macula adherens[modifier | modifier le code]

Les desmosomes du type macula adherens, se retrouvant presque exclusivement dans les cellules épithéliales par les filaments intermédiaires associés, sur leur extrémité COOH intracytoplasmique, à des cadhérines. Ainsi les microfilaments intermédiaires ne sont pas liés les uns aux autres, ils sont ancrés dans une plaque cytoplasmique dense, constituées de desmoglobine(lié au filaments) et de desmoplakine(liés à la desmocolline ou la desmogléine) grâce à ces cadhérines. l'espace intercellulaires entre deux plaques desmosomales s'appelle le desmoglée. les desmocollines et desmogléines sont des CAM homophiles (elles entrent en contact avec le même type de molécule), et homotypiques (elles permettent la liaison de deux cellules de même nature). Pour se lier elles ont besoin de Ca2+, qui changent leur conformation et permet de les assembler selon le principe clé-serrure. Les desmosomes sont des dispositifs ponctuels.

Les macula adherens interviennent dans les processus fondamentaux au moment de la mise en place des feuillets embryonnaires et lors de la différenciation du tube neural.

Elles permettent aussi la transmission des signaux intracellulaires, notamment par le biais de la caténine béta. En cas de cancer, l'expression des cadhérines des desmosomes ceinturant est diminuée.

Plus concrètement, il convient de dire qu'un desmosome retient fermement les cellules entre elles de façon à ce qu'elles forment un tissu résistant, renforcé par des filaments intermédiaires.

Les hémidesmosomes[modifier | modifier le code]

Les hémidesmosomes sont semblables aux desmosomes de type macula densa sauf qu'ils relient la cellule à la lame basale. Il n'y a donc qu'une seule moitié du dispositif en place. Les composants transmembranaires sont l'intégrine alpha6beta4, l'antigène de la pemphigoïde bulleuse de 180kDa ou BP180 et la molécule CD151. La plaque cytoplasmique interne est reliée aux filaments intermédiaires de type cytokératines par l'intermédiaire de la plectine et de l'antigène de la pemphigoïde bulleuse de 230kDa ou BP230. la laminine est l'intermédiaire entre les différents types de collagène formant la lame basale ou la matrice extracellulaire, et l'hémidesmosomes. NB: les filaments intermédiaires ne se fixent pas de la même façon suivant que ce soit un desmosome ou un hémidesmosome.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Les desmosomes et les hémidesmosomes sont des jonctions qui assurent la solidité mécanique du tissu partout où cela est nécessaire. On les trouve dans l'épithélium tégumentaire (la surface de la peau), l'endothélium vasculaire. Entre les cellules musculaires et les tendons, il existe des jonctions appelées jonctions myotendineuses qui ont une structure similaire aux desmosomes.