Aller au contenu

Debora Kayembe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2021 à 15:45 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Debora Kayembe
Debora Kayembe en 2021.
Fonction
Rectrice
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Debora Kayembe Buba (née en avril 1975) est une avocate écossaise, d'origine congolaise, spécialisée dans les droits humains, et une militante politique. Elle a été élue en février 2021 rectrice de l'université d'Édimbourg.

Biographie

Elle est née vers 1975 à Kinshasa, et est élevée par son oncle médecin. Après des études de droit à l'université libre de Kinshasa[1], elle devient avocate et membre du barreau congolais en 2000[2],[3]. Mais, quelques années plus tard, en 2004, elle est contrainte de quitter la République démocratique du Congo pour sa sécurité[2],[4].

Elle demande l’asile au Royaume-Uni, y fonde une famille. Mais elle est rejetée par le barreau anglais, son diplôme n'étant pas reconnu, et doit quitter aussi avec ses enfants un mari qui la maltraite[4]. Elle s’installe en Ecosse, et se spécialise comme avocate dans les dossiers des droits humains. Elle siège aussi au conseil d'administration du Conseil écossais pour les réfugiés[4]. Elle devient membre du Parti socialiste écossais, et membre de son comité exécutif de septembre 2015 à janvier 2021.

En 2019, elle devient la première Africaine à voir son portrait érigé sur le mur de la Royal Society of Edinburgh, en hommage à ses réalisations et à ses contributions[4],[5],[6]. En 2020, elle a été confrontée à des agressions racistes. Elle médiatise ces agressions dans l'espoir de sensibiliser les gens, et d'empêcher qu'elle et sa famille ne soient victimes de nouveaux abus, mais diffuse un message de dialogue et de tolérance[2],[3],[7].

En février 2021, elle est élue rectrice de l'université d'Édimbourg[1],[2],[8],[9],[10].

Références

  1. a et b « RDC : l’université d’Édimbourg choisit Debora Kayembe comme rectrice », Le Point,‎ (lire en ligne)
  2. a b c et d « Debora Kayembe, une réfugiée congolaise à la tête de l’université d’Edimbourg », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) Kathleen Speirs, « 'I'll give you fight of your life' Mum driven out home vows to tackle racists », Daily Record,‎ (lire en ligne)
  4. a b c et d (en) « Lawyer who fled Congo honoured by Royal Society of Edinburgh », Scottish Legal News,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Former refugee elected as Edinburgh University rector », sur Press Association, Evening Express (Écosse),
  6. (en) Sandra Dick, « Portraits of the asylum seekers known as the new Scots », The Herald,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Racism in Midlothian: Debora's story », BBC,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « Human rights lawyer elected Rector », sur le site de l'université d'Édimbourg
  9. (en) « Human rights lawyer elected rector of Edinburgh University », Scottish Legal News,‎ (lire en ligne)
  10. AFP, « Une réfugiée congolaise prend la tête de l'université d'Édimbourg », RTL,‎ (lire en ligne)

Liens externes