David Shayler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
David Shayler à la conférence Axis for Peace en 2005

David Shayler est un ancien agent du contre-espionnage britannique (MI5) né le 24 décembre 1965.

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon lui, en désaccord sur une opération de manipulation, il a fait défection, en 1998, accordant des entretiens à la presse, notamment au Sunday Times. Il a affirmé que le contre-espionnage était utilisé pour surveiller des hommes politiques (comme Jack Straw et Peter Mandelson) et qu'il manipulait l'Armée républicaine irlandaise provisoire (PIRA).

Il aurait quitté le MI5 pour protester contre le financement d'une cellule d'Al-Qaida chargée d'assassiner le président libyen, Mouammar Kadhafi.

Poursuivi pour divulgation de secrets de la Couronne, il s'enfui. Revenu de lui-même au Royaume-Uni, il est condamné en 2002 à six mois de prison[1].

Il participe en 2005 à la « conférence anti-impérialiste » Axis for Peace organisée par le Réseau Voltaire.

En 2007, il affirme être doté de pouvoirs surnaturels[1]. En 2009, il demande à se faire appeler « Delores Kane » et se donne un apparence de femme ; il prédit également la fin du monde en 2012[2]. Un de ses anciens collègues du MI5 explique qu'il souffre d'une sévère dépression et accuse le gouvernement et le Secret Intelligence Service d'en être responsables[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Sam Greenhill, « I'm God, says renegade spy David Shayler », Daily Mail,‎ 9 août 2007 (lire en ligne).
  2. a et b (en) Christian Gysin, « Call me Delores, says MI5 whistleblower David Shayler », Daily Mail,‎ 16 juillet 2009 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]