Dave Brown (rugby à XIII)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dave Brown
Description de l'image Dave Brown 1931.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet David Michael Brown
Naissance
Sydney (Australie)
Décès (à 60 ans)
Earlwood (Australie)
Surnom « the Bradman of League »
Poste Centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1930-1936
1936-1939
1939-1941
Eastern Suburbs
Warrington
Eastern Suburbs
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1931-1936
1933-1936
Nouvelle-Galles du Sud
Australie
19 (120)
9 (73)
Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
1940-1940
1943-1943
1957-1959
1963-1963
Eastern Suburbs
Eastern Suburbs
Eastern Suburbs
Afrique du Sud

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

David Brown dit Dave Brown, né le à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud) et mort le à Earlwood (Nouvelle-Galles du Sud), est un joueur international australien et entraîneur de rugby à XIII, évoluant au poste de centre dans les années 1930 et 1940.

Natif de Sydney, Brown excelle dans le sport de manière précoce que cela soit en tennis, cricket et surf avant d'opter pour la pratique du rugby à XIII. A seulement 17 ans, il joue au plus niveau dans le Championnat de Nouvelle-Galles du Sud avec les Eastern Suburbs, intègre la sélection de Nouvelle-Galles du Sud à dix-huit ans dans l'Interstate Series ainsi que la sélection australienne à vingt ans. Il devient capitaine de ces trois équipes dans les années 1930, prenant part aux titres de Championnat de Nouvelle-Galles du Sud en 1935 et 1936, d'Interstate Series de 1933 à 1936 et aux Ashes de la sélection Australienne face à la Grande-Bretagne en 1933-34.

Il monnaie son talent en rejoignant le Championnat d'Angleterre avec le club de Warrington durant trois années de 1936 à 1939, puis retourne aux Eastern Suburbs de 1939 à 1941 en tant qu'entraîneur-joueur avec un nouveau titre de Championnat de Nouvelle-Galles du Sud en 1940. Après sa carrière sportive, il participe à la promotion du rugby à XIII au sein des écoles en Australie et prend part à la naissance du rugby à XIII en Afrique du Sud avec une tournée en 1963.

Il reçoit à titre posthume de nombreux hommages pour avoir marqué son sport. Il intègre ainsi le groupe des Immortels, le temple de la renommée du rugby à XIII et le temple de la renommée du sport australien et du rugby à XIII australien. Il est inscrit sur la liste des cent meilleurs joueurs de rugby à XIII australien établie en 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

David Brown naît le dans la banlieue de Sydney dans le quartier d'Hurstville[1]. Doué dans le domaine sportif, il s'exerce dans sa jeunesse à plusieurs sports tels que le tennis, le cricket ou le surf[2] avant de pratiquer le rugby à XV à son entrée au collège « Waverley Christian Brothers’ College »[1]. Peu de temps après, il décide d'opter pour une carrière dans le rugby à XIII en intégrant dès ses seize ans le club de Sydney des Eastern Suburbs[Note 1],[1]. Avant de pratiquer à niveau professionnel son sport, Dave Brown connaît dans sa jeunesse deux accidents l'handicapant pour la vie[1]. Il perd le haut de son pouce droit en raison d'un choc avec une tondeuse à gazon, puis subit une blessure durant un choc dans une pratique sportive endommageant gravement ses ligaments et nerfs de son coude droit et perdant l'usage de deux doigts de sa main droite[1].

Talent précoce[modifier | modifier le code]

En 1930, Dave Brown, âgé de seize ans, intègre l'effectif des Eastern Suburbs, club de rugby à XIII situé à Sydney et entraîné par Arthur Halloway, qui dispute le Championnat de Nouvelle-Galles du Sud[Note 2] que dispute huit clubs, tous basés à Sydney. Il prend part à ses premières rencontres lors de la saison 1930 où il occupe alternativement les postes de centre ou d'ailier. Il marque également ses premiers essais pour un bilan de sept rencontres et six essais. Second de la saison régulière, il dispute avec le club la demi-finale du Championnat mais est surpris par St. Georges 11-10.

Lors de la saison 1931, D. Brown s'impose comme titulaire au sein du club au poste de centre aux côtés d'Ernie Norman, Jack Lynch, Joe Pearce et Ray Stehr, et revêt désormais le rôle de botteur de l'équipe qu'occupait la saison précédente Jack Hickey et Nelson Hardy. Par ailleurs, il perd subitement cette année-là ses cheveux précocement en raison d'une maladie, l'amenant à porter un couvre-chef en cuir qu'il gardera toute sa carrière. Eastern Suburbs domine la saison régulière, se qualifie pour la finale et se place favori pour un titre non remporté depuis 1923, mais perd la finale 12-7 contre South Sydney au Sports Ground de Sydney devant plus de 27 000 spectateurs.

En 1932, il est nommé capitaine des Eastern Suburbs à seulement dix-huit ans à la suite du départ du capitaine d'alors Norm Pope. Les saisons 1932 et 1933 sont semblables en terme de performances pour D. Brown et son club ponctuées par deux éliminations en demi-finales, d'une part par South Sydney puis d'autres d'autre part par St. Georges.

Après la saison du Championnat de Nouvelle-Galles du Sud, Dave Brown connaît ses premières convocations pour la sélection australienne qui effectue une tournée en Grande-Bretagne d'août 1933 à janvier 1934. Il est accompagné de ses coéquipiers Sid Pearce, Ray Stehr et Viv Thicknesse. Pour cette tournée, trente-deux rencontres sont programmées dont trois nommées Ashes face à la Grande-Bretagne. Dave Brown est l'unique joueur a disputé l'intégralité des rencontres de la tournée au poste de centre, et après les premières rencontres il est désigné botteur officiel de la sélection dont le capitanat revient à Frank McMillan, ce dernier faisant également office d'entraîneur lors de cette tournée.

Dave Brown prend donc part aux trois rencontres officielles contre la Grande-Bretagne qui se déroulent le 7 octobre, le 11 novembre et le 16 décembre 1933, pour trois défaites sur les scores respectifs de 0-4, 5-7 (où D. Brown inscrit tous les points australiens) et 16-19. En fin de tournée, le 31 décembre 1933, l'Australie affronte l'Angleterre pour une rencontre amicale à Paris au stade de Persching, il s'agit de la première rencontre de rugby à XIII disputée sur le sol français. Cette rencontre à laquelle assiste Jean Galia est remportée 63-13 par l'Australie avec 36 points inscrits par D. Brown, et donne naissance au mouvement du rugby à XIII en France. Au cours de cette tournée, Dave Brown inscrit un record de 285 points, le plus total inscrit par un joueur australien dans une tournée avec 19 essais et 114 buts.

Capitaine de l'Australie et star des Eastern Suburbs[modifier | modifier le code]

De retour en Australie pour la saison 1934 après cette tournée en Europe, Dave Brown dispute avec les Eastern Suburbs dont il est capitaine et botteur le Championnat de Nouvelle-Galles du Sud avec succès. Ils temrinent premiers de la saison régulière, s'imposent contre les South Sydney en demi-finale pour se qualifier pour la finale. Disputé au Sports Ground de Sydney devant plus de 25 000 spectateurs, leurs adversaires, les Western Suburbs, les surprennent pour s'imposer 15-12. D. Brown est désigné meilleur marqueur de points du Championnat avec 121 points inscrits, meilleur botteur avec 44 buts inscrits et meilleur marqueur d'essais avec 11 essais inscrits.

La saison 1935 est celle de tous les records pour D. Brown, son club, les Eastern Suburbs, dominent seuls la saison régulière en enregistrant qu'une seule défaite lors de ses seize rencontres, ce fut contre les South Sydney lors de la huitième journée. En demi-finale, ils prennent leur revanche 15-10 sur les Western Suburbs qui les avaient battu en finale la saison précédente. D. Brown ne peut pas disputer la finale en raison d'une blessure mais voit ses coéquipiers s'imposer contre South Sydney 19-3, il remporte son premier titre. Il bat cette saison de nombreux records en étant le meilleur marqueur de points avec 244 points inscrits, le meilleur botteur avec 65 buts et le meilleur marqueur d'essais avec 38 essais inscrits. Ce dernier record est toujours d'actualité en 2024. Il détient également le record de points inscrits en une rencontre de Championnat avec 45 points inscrits face à Cantberbury le pour une victoire 65-10.

La saison se clôt sur une tournée de la sélection australienne en Nouvelle-Zélande pour trois rencontres officielles contre la sélection néo-zélandaise. D. Brown, âgé de 22 ans, est désigné capitaine de la sélection. Après une première défaite 22-14 avant de remporter les deux rencontres suivantes sur les scores respectifs de 29-8 et 31-8. D. Brown inscrit 38 points au cours de ces rencontres.

Second titre de Championnat de Nouvelle-Galles du Sud en 1936
Eastern Suburbs 32 - 12 Balmain Tigers

Composition des Eastern Suburbs :

Eastern Suburbs : Tom Dowling - Rod O'Loan, Dave Brown (c), Jack Lynch, Fred Tottey - Ernie Norman (o), Viv Thicknesse (m) - Jack Coote, Tom McLachlan, Ray Stehr, Harry Pierce, Joe Pearce, Andy Norval - Entraîneur  : Arthur Halloway

Exil à Warrington en Angleterre[modifier | modifier le code]

Retour en Australie[modifier | modifier le code]

Après carrière[modifier | modifier le code]

Honorations posthumes[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En tant que joueur[modifier | modifier le code]

Détails en sélection[modifier | modifier le code]

Matchs internationaux de Dave Brown
Date Adversaire Résultat Compétition Poste Points Essais Pen. Drops
sous les couleurs de l'Australie
1. Grande-Bretagne 0-4 The Ashes Centre - - - -
2. Grande-Bretagne 5-7 The Ashes Centre 5 1 1 -
3. Grande-Bretagne 16-19 The Ashes Centre 10 - 5 -
4. Nouvelle-Zélande 14-22 Test match Centre 11 1 4 -
5. Nouvelle-Zélande 29-8 Test match Centre 14 2 4 -
6. Nouvelle-Zélande 31-8 Test match Centre 13 1 5 -
7. Grande-Bretagne 24-8 The Ashes Centre 14 2 4 -
8. Grande-Bretagne 7-12 The Ashes Centre 2 - 1 -
9. Grande-Bretagne 7-12 The Ashes Centre 4 - 2 -

Détails en club[modifier | modifier le code]

Saison Championnat Coupe Interstate Series
avec la Nouvelle-Galles du Sud
Sélection
d'Australie
Comp. Class. Comp. Class. Comp. Class. Comp. M Pts Ess. Buts Dp.
1930 Eastern Suburbs Championnat de Nlle-Galles du Sud 1/2 finale - - - - -
1931 Championnat de Nlle-Galles du Sud Finaliste Interstate Series Perdant - - - - -
1932 Championnat de Nlle-Galles du Sud 1/2 finale Interstate Series Perdant - - - - -
1933 Championnat de Nlle-Galles du Sud 1/2 finale Interstate Series Vainqueur 3 15 1 6 -
1934 Championnat de Nlle-Galles du Sud Finaliste Interstate Series Vainqueur - - - - -
1935 Championnat de Nlle-Galles du Sud Vainqueur Interstate Series Vainqueur 3 38 4 13 -
1936 Championnat de Nlle-Galles du Sud Vainqueur Interstate Series Vainqueur 3 17 2 7 -
1936-1937 Warrington Championnat d'Angleterre 2e Coupe d'Angleterre 1/4 finale - - - - -
1937-1938 Championnat d'Angleterre 5e Coupe d'Angleterre 1er tour - - - - -
1938-1939 Championnat d'Angleterre 7e Coupe d'Angleterre 2e tour - - - - -
1939 Eastern Suburbs Championnat de Nlle-Galles du Sud 5e - - - - -
1940 Championnat de Nlle-Galles du Sud Vainqueur - - - - -
1941 Championnat de Nlle-Galles du Sud Finaliste - - - - -

En tant qu’entraîneur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Originellement nommé les « Eastern Suburbs » à sa création en 1908, le nom du club est modifié en 1995 pour se nommer désormais les Sydney Roosters.
  2. En Australie, le rugby à XIII à son apparition se disputait dans des championnats par états. Le Championnat de Nouvelle-Galles du Sud était alors le Championnat le plus prestigieux suivi de celui du Queensland.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Dave Brown - Rugby league », sur Sport Australia - Hall of fame (consulté le ).
  2. (en) Curtis Woodward, « Dave Brown was the Bradman of rugby league », The Roar,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]