Aller au contenu

Daphné (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 22:44 et modifiée en dernier par GerardVinci (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Daphné
Nom de naissance Daphné Vialletet[1]
Naissance (50 ans)
Clermont-Ferrand, Drapeau de la France France
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical Chanson
Années actives Depuis 2005
Labels At(h)ome, Naïve Records, Polydor

Daphné est une chanteuse, auteure-compositrice française.

Biographie

Née le à Clermont-Ferrand[2].

Après des études littéraires à la Sorbonne et des études de théâtre, Daphné prépare sa première maquette qui deviendra son premier album, "L'Emeraude", avec le musicien et danseur Camille Rocailleux.

Alors que Benjamin Biolay est en tournée pour Négatif et joue à Poitiers en novembre 2003, elle lui donne à la fin de son concert sa maquette et grâce à son enthousiasme, elle signe chez V2 et sort son premier disque en 2005.

Albums

Collaborations et participations

En  : Daphné est invitée deux soirs de suite par Neil Hannon, le chanteur de Divine Comedy, pour deux duos (dont If), à la Cité de la musique[3]. Le même mois, elle chante en duo avec Bénabar, dans Taratata. Ils y interprètent Les Paradis perdus de Christophe[4]. Elle est invitée par Renan Luce à L'Olympia pour chanter Trousse-chemise.

En , elle interprète S'il pleuvait des larmes, en hommage à Boris Vian, sur le double album On n'est pas là pour se faire engueuler !.

En  : les Correspondances de Manosque invitent Daphné à faire un concert littéraire, Extraits d'amour, où elle lit des poésies choisies de Pablo Neruda, Jacques Prévert, Aimé Césaire[5],[6].

En , elle chante aux Bouffes du Nord Ma p'tite chanson avec Renan Luce, et Retiens la nuit avec Benjamin Biolay.

En juillet, elle participe à l'album La Maison bleue, hommage à celui de Maxime Le Forestier, et chante Marie, Pierre et Charlemagne. Elle accompagne l'artiste sur la scène des Francofolies de La Rochelle, pour un concert qu'il donne à cette occasion. Lors des trois concerts qu'il donne à Paris au Grand Rex en , Daphné chante, à nouveau en duo, Marie, Pierre et Charlemagne[7].

En , Daphné est invitée avec Clarika à clôturer à La Cigale la 81e édition de la Fête des Vendanges à Montmartre. Elles présentent ensemble une création intitulée "Ivresses" autour de textes et de chansons sur ce thème[8]. Les deux chanteuses reprennent le spectacle "Ivresses" d' à .

En , accompagnée de la harpiste Mélanie Dutreil-Senard, elle chante et lit des contes (La Barbe Bleue, Mélusine) et des lettres de Frida Khalo à La Maison de La Poésie: "Terribles amoureux" pendant le Festival Paris en Toutes Lettres[9].

En janvier 2019, au théâtre d'Ivry, Daphné est sur scène avec Medhi Kruger et le musicien Etienne Champollion. Ils rendent hommage à Boris Vian dans un spectacle chanté baptisé "Arrache-cœurs".

  • 2007 : D'un siècle à l'autre : L'Invitation au voyage[10].
  • 2009 : On n'est pas là pour se faire engueuler (hommage à Boris Vian) : S'il pleuvait des larmes
  • 2011 : La Maison bleue : Marie, Pierre et Charlemagne
  • 2014 : Hommage à Mouloudji : Six feuilles mortes de San Francisco [11]
  • 2017 : Elles et Barbara : Marienbad.

Distinctions

Notes et références