Dana Bryant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dana Bryant
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Label
Rhino (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Influencée par

Dana Bryant, née en 1964[1], est une poétesse, chanteuse américaine, proche du jazz, du slam et du rap (les spécialistes ont du mal à l'enfermer dans un seul style[2]). Elle est connue pour avoir créé « The Jackal », une composition avec Ronny Jordan, rendue très populaire par une reprise dans la série américaine À la Maison-blanche.

Née à Brooklyn[3], d'une mère enseignante, elle est diplômée en littérature anglaise[1]. Influencée par Gil Scot-Heron et William Carlos Williams, elle se lance dans le jazz et le slam.

Elle joue avec le groupe Giant Step, et chante en compagnie de KRS1, Heather B, le poète jamaïcain Muta Baruka, les Last Poets, Queen Latifah[1], Zap Mama et PM Dawn[4]. Elle est la première femme à remporter le championnat du “Grand Slam” du Nuyorican Poets Café de New York[4].

En 1993, elle enregistre « The Jackal » avec Ronny Jordan sur l'album The Quiet Revolution. Vingt ans plus tard, la chanson connaît une popularité inattendue quand elle est reprise dans la série américaine À la Maison-blanche (avec une réplique fameuse du personnage principal: « T'es en train de me parler pendant The Jackal? Ne me parle jamais pendant The Jackal! » [Why are you talking to me during the Jackal? Dont talk to me during The Jackal]). Peu après la diffusion, sur Twitter, le porte-parole de la Maison-Blanche demande à l'actrice principale, Allison Janney, de lui apprendre à danser le Jackal[5]. Sur le plateau du Arsenio Hall Show, l'actrice reprend le playback sur les genoux du présentateur[6].

En 1995, Dana Bryant édite un recueil de poèmes, Song of The Siren. Tales of Rhythm and Revolution (Boulevard Books/Putnam Berkeley).

En 1996, elle enregistre un album, Wishing From The Top, sur le label Rhino (Warner), comprenant 12 titres :

No Titre Durée
1. Heat 4:51
2. Wishing From the Top 4:30
3. Heavy Mellow 3:43
4. Cat Daddy (At the Sugah Shack) 3:03
5. Bone Simple 3:14
6. Religion 7:34
7. Heat (Slight Return) 1:12
8. Food 3:34
9. Electric Skies 2:42
10. Dominican Girdles 4:01
11. Ode to Chaka Khan (Canis Rufus) 5:37
12. Margaret (Second Cousin) 6:37

En 2001, elle se produit au Printemps de Bourges en compagnie de Laurent de Wilde[7]. Elle participe également à l'album Future 2 Future de Herbie Hancock.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • (en-US) « Poetry Slams », sur charlierose.com,
  • (en) « C.J. Cregg Does The Jackal - S1E18 », West Wing,‎ (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « The lady speaks the blues: You can see Dana Bryant on MTV. So what? So », sur The Independent, (consulté le )
  2. « “Be deceived if ya wanna be foolish”: (Re)constructing Body, Genre, and Gender in Feminist Rap | POSTMODERN CULTURE », sur www.pomoculture.org (consulté le )
  3. « This Week in NYC: Featured Readings », sur Coldfront (consulté le )
  4. a et b (en) « Wishing from the Top », sur www.dodax.fr (consulté le )
  5. (en) Mario Trujillo, « Carney wants to learn 'The Jackal' », sur TheHill, (consulté le )
  6. kyssavsolen, « Allison Janney on The Arsenio Hall Show (10/23/2013) », (consulté le )
  7. « Le Printemps de Bourges », sur pdb.rmavre.com (consulté le )