Développement hydroélectrique du Bas-Churchill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le développement hydroélectrique du Bas-Churchill est un projet de développement hydroélectrique au Labrador, dans la partie continentale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Il vise à développer les 35 % restants du potentiel du fleuve Churchill qui n'ont pas été aménagés par la centrale de Churchill Falls, une puissance potentielle évaluée à plus de 3 000 MW[1].

Une première phase a été entreprise par Nalcor Energy en 2013, comprenant la centrale et le barrage de Muskrat Falls, d'une capacité de 824 MW, une ligne de transport de 1 100 km vers l'île de Terre-Neuve et une seconde ligne de transmission sous-marine de 180 km sous le détroit de Cabot pour acheminer une partie de l'énergie à la province de la Nouvelle-Écosse. Le projet doit être complété en 2023[2],[3].

Une seconde phase est prévue pour le développement de 2 250 MW supplémentaires sur un second site, Gull Island[4].

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Historique du projet[modifier | modifier le code]

Le développement du Bas-Churchill a été analysé à la suite de l'achèvement de la centrale de Churchill Falls qui produit 5 428 MW sur le Haut-Churchill[4]. Plusieurs configurations de développement ont été étudiées mais ont achoppé, souvent lors des négociations des ententes commerciales nécessaires à la réalisation des lignes de transport pour acheminer l'énergie produite.

Phase 1[modifier | modifier le code]

La première phase de développement du Bas-Churchill comprend les principales installations suivantes[1]:

D'autre part, le Maritime Link, un autre lien de transport à courant continu de 500 MW et ses infrastructures associées est développé par Emera, une entreprise de la Nouvelle-Écosse, afin de relier Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, notamment par le biais de deux câbles sous-marins de 170 km. Ce lien a été complété en 2017[8].

Phase 2[modifier | modifier le code]

Le dernier projet de développement vise un emplacement du Bas-Churchill près de l'île fluviale de Gull Island, dont le potentiel atteindrait 2 250 MW[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Muskrat Falls Project Overview », Nalcor Energy (consulté le )
  2. (en-US) « Full power from N.L.'s Muskrat Falls hydro project at least a year away, says report », sur CTV News ATLANTIC, (consulté le )
  3. a et b (en-US) « After 10 years, Muskrat Falls has left 'deep wounds' in Newfoundland and Labrador », sur CTV News ATLANTIC, (consulté le )
  4. a b et c (en) Department of Natural Resources, Newfoundland and Labrador, « Gull Island: Why not develop Gull Island first? »,
  5. (en) « Muskrat Falls Hydroelectric Generating Station Integrated into the Provincial Electricity System, adding reliability to Winter Readiness Plans », sur nlhydro.com, Newfoundland and Labrador Hydro,
  6. (en) Terry Roberts, « Gloomy Muskrat update reveals transmission testing hampered by vibrating condensers », CBC News Network,
  7. (en) Nalcor Energy (@NalcorEnergy), « For the first time in our history, electricity flows from Churchill Falls to the island. », sur Twitter, (consulté le )
  8. (en) Robin Whitlock, « ABB completes Maritime Link HVDC project in Canada », sur www.renewableenergymagazine.com, Renewable Energy Magazine,

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]