Détroit de Cabot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cabot.
Détroit de Cabot
Carte du détroit de Cabot.
Carte du détroit de Cabot.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Canada Canada
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Golfe du Saint-Laurent-océan Atlantique
Coordonnées 47° 30′ N 59° 00′ O / 47.5, -5947° 30′ Nord 59° 00′ Ouest / 47.5, -59  

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Détroit de Cabot

Le détroit de Cabot est situé dans l'est du Canada, large d'environ 110 kilomètres entre le Cap Ray sur l'île de Terre-Neuve et l'île du Cap-Breton. C'est le plus large des trois accès du Golfe du Saint-Laurent à l'Océan Atlantique (les deux autres étant le détroit de Belle Isle et celui de Canso). Son nom vient de celui de l'explorateur génois Giovanni Caboto, ou Jean Cabot.

Voie maritime d'une importance stratégique dans l'histoire du Canada et de Terre Neuve, le détroit est aussi une importante route maritime internationale, reliant l'Atlantique avec les ports des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Il est traversé quotidiennement par le Marine Atlantic Ferry Service reliant Channel-Port aux Basques au sud de Terre-Neuve et North Sydney, en Nouvelle-Écosse. Les ferries traversent le détroit depuis 1898 et un câble télégraphique sous-marin a été déposé en 1856, dans le cadre du projet du Câble télégraphique transatlantique.

L'île Saint Paul, située dans le détroit et qui du temps de la navigation à voiles, causa d'innombrables naufrages, est surnommée le cimetière du Golfe (du Saint-Laurent).