Démon BSD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le BSD Daemon est la mascotte des systèmes de la famille BSD : FreeBSD et NetBSD. OpenBSD a lui sa propre mascotte, Puffy.

Il représente, comme son nom l'indique, un diablotin, de couleur rouge, portant des baskets et une petite fourche. Il ne porte pas de nom particulier, mais est parfois appelé « Beastie », déformation de la prononciation anglaise du sigle « BSD » et jeu de mots sur le mot anglais beast (animal, bête, bestiole). Certains l'ont appelé "Chuck", mais ce n'était pas voulu par les auteurs[1]

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières représentations du BSD Daemon sont l'œuvre de Marshall Kirk McKusick, mais les représentations les plus populaires sont dues à John Lasseter, réalisateur de films du studio Pixar, dont Toy Story. Chaque système a ensuite personnalisé l'image du daemon : ainsi, Tatsumi Hosokawa l'a dessiné pour FreeBSD, et Shawn Mueller pour NetBSD — le daemon d'OpenBSD a pour particularité de porter une auréole, mais il a depuis été remplacé par Puffy pour ce système d'exploitation. Le copyright des images du daemon est détenu depuis 1988 par Marshall Kirk McKusick.

Signification[modifier | modifier le code]

L'usage d'un diablotin pour représenter les systèmes BSD n'est pas une allusion au démon (Satan) pour les Juifs, chrétiens ou musulmans, mais d'une référence aux daemons UNIX, des processus qui tournent en tâche de fond et sont chargés de diverses processus d'administration[2]. Ces daemons eux-mêmes sont une allusion au δαίμων (daimon) grec : un génie, un esprit qui sert une personne sans être « bon » ou « mauvais », une sorte d'équivalent de l'ange gardien chez les chrétiens. Ainsi, Socrate parle de son daimon comme d'une voix intérieure qui le guide (Platon, Apologie de Socrate 31d ou 40a–c). Le trident est une allusion au fork à l'origine d'un démon UNIX.

La mascotte de Darwin, variante de BSD et cœur de Mac OS X, Hexley, est un ornithorynque avec une fourche et un chapeau cornu, en référence au Démon de BSD.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Chuck's corner - Who's that Chuck ?
  2. « The BSD Daemon », freebsd.org

Liens externes[modifier | modifier le code]