Célestin Gérard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2020 à 17:05 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Célestin Gérard
Buste de Célestin Gérard à Vierzon.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
VierzonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Alexandre Célestin Amand Gérard[1], dit Célestin Gérard (né le à Monthureux-le-Sec et mort le 19 octobre 1885 à Vierzon) est un inventeur et industriel français, pionnier du machinisme agricole.

Biographie

  • Fils d'agriculteurs, Célestin Gérard voit le jour en 1821 dans les Vosges. Il quitte la ferme paternelle pour faire son apprentissage de menuisier, puis entreprend son tour de France.

À son retour dans les Vosges, il se met à réparer des machines agricoles nouvelles dans la région et va réaliser sa première machine à battre pour l'offrir à son père.

  • 1848 : le , ouvre à Vierzon un atelier face à la gare. Il va ainsi aller battre à domicile et faire la démonstration de ses machines. Il est alors le premier entrepreneur de battage.
  • 1853 : il obtient une médaille de bronze au comice agricole de Vierzon pour une batteuse à manège, des tarares et des coupe-racines.
  • 1854 : il expose à Bourges sa première batteuse portative.
  • 1861 : il construit sa première locomobile pour remplacer le manège d’animaux (bœufs ou chevaux) et faire fonctionner ses batteuses. De nombreux modèles sans cesse améliorés se succèderont.
  • 1866 : il construit la première locomobile mobile.
  • 1868 : il rachète à la famille Mac Nab le château de Fay.
  • 1878 : il totalise 225 médailles d'or, 85 d'argent et de nombreux diplômes d’honneur. Lucien Arbel reprend les ateliers de Vierzon et fonde la Société Française de Matériel Agricole (SFMA). Elle devient en 1889 la Société Française de Matériel Agricole et Industriel (SFMAI), puis, plus couramment, la Société française de Vierzon (SFV).
  • 1885 : décès le au château de Fay ; il est inhumé au cimetière de Vierzon-Ville.

Machinisme agricole

Il crée la Société française de Vierzon (SFV). En 1879, sans successeur, il vend son usine à Lucien Arbel qui créera la SFMAI, elle-même revendue à Case en 1959.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Archives départementales des Vosges en ligne, acte de naissance 10NUM49964/4E 312/2, vue 4/20, acte 2, état civil de Monthureux-le-Sec.