Cyrille Duquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrille Duquet

Cyrille Duquet (Québec, 31 mars 1841 - Québec, 1er décembre 1922) est un orfèvre, flûtiste et inventeur québécois.

Inventeur et visionnaire[modifier | modifier le code]

À peu près en même temps que Graham Bell (avec qui il se mit en rapport), il mit au point un appareil téléphonique reliant sa maison et sa boutique. Il en dota bientôt la ville de Québec, qui fut l'une des toutes premières du monde à bénéficier de cette invention révolutionnaire. Il voulut acheter les droits de Bell, mais se vit refuser le montant de 100 000 $ nécessaire, ses banquiers estimant cette invention sans avenir. C'est cependant à lui que revient la paternité incontestée — et reconnue — du combiné téléphonique, en usage dans le monde entier.

Les horloges principales de l'Assemblée nationale du Québec portent sa griffe. Celle de la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste est aussi de sa création. Un édifice gouvernemental, situé sur le boulevard Charest à Québec, a été nommé en son honneur, et une des rues de Québec porte son nom.

Charles Fleetford Sise, vice-président de la Canadian Telephone Company, le met en demeure, car il croit que Cyrille Duquet a plagié Bell. M. Duquet s'en tire avec des dommages et intérêts de l'ordre de 10$ et vend son invention pour la somme de 2100$ à condition de renoncer à tout projet dans le monde de la téléphonie.

Musicien[modifier | modifier le code]

Excellent flûtiste, Cyrille Duquet était membre du Septuor Haydn, ensemble musical virtuose de Québec, dont certains membres ont joint les rangs de la Société symphonique de Québec (actuel Orchestre symphonique de Québec) en 1903.

Politicien[modifier | modifier le code]

Il a été conseiller municipal de Québec sous François Langelier et Simon-Napoléon Parent entre 1883 et 1890 et de 1900 à 1908.

Il est décédé à Québec, le 1er décembre 1922 à l'âge de 81 ans. Il fut inhumé au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Toponymie de la Ville de Québec - rue Cyrille-Duquet [1]